mardi 26 décembre 2023

Halte à la vindicte populaire

"L'intransigeant", journal engagé, vient de publier la liste des 50 personalités qui soutiennent Dino SCALA alias le violeur de la Sambre.

Parmi ces 50 "peoples" internationales, on peut trouver en tête de liste un certain Harvey WEINSTEIN ou encore Gabriel MATZNEFF.

Cela n'a rien à voir avec la demi-centaine de signataires de la tribune parue dans Le Figaro, journal engagé, qui appellent à ne pas enfoncer un acteur né français ayant un passeport soviétique qui a des démélés avec la justice française avant qu'il ne soit condamné ..... ou pas, il doit pouvoir bénéficier de la présomption d'innoncence comme toutes les personnes qui ont porté plainte contre lui.

mardi 31 octobre 2023

Tempête en Manche, faut pas rigoler

La Transat Jacques Vabre ne fait pas rigoler certains skippers de la course au café.

D'après la carte disponible sur le site des organisateurs, 2 bateaux se sont retrouvés en pleine terre alors qu'ils n'avaient pas doublé le Cotentin, la vague qui les a envoyé là devait être vraiment impressionante.




samedi 30 septembre 2023

15 heures hebdo soit presque une demi-semaine

Les "fainiants qui touchent le RSA" et qui doivent effcetuer en contre partie du montant exhorbitant de leur allocation 15 heures de travail solidaire peuvent dès à présent candidater auprès de leur député afin de présenter leur candidature au poste d'attaché parlementaire à mi-temps.

Le syndicat des attachés parlementaires s'élève contre cette nouvelle manière de rabaisser leur emploi et favoriser ainsi encore plus la mauvaise opinion qu'ont les gens sur leur dur labeur.  



jeudi 7 septembre 2023

Noces d'étain à Loudéac

C'était le 7 septembre 2013

Le suzerain, le guet et la cuite

Il était une fois, il y a fort longtemps dans une petite bourgade d'un pays imaginaire, un suzerain qui festoyait plus que de raison.

Son amour immodéré pour la bonne chair mais surtout pour la dive bouteille l'amenait souvent à dépasser les limites fixées par son maître et seigneur.

Combien de fois ses sujets ont été obligé de le ramener jusqu'en son château ou l'attendaient sa Dulcinée en filant sa quenouille et ses enfants qui jouaient au jacquet devant la cheminée. Toute la maisonnée n'osait pas lui dire de cesser ses libations éhontées qui faisaient désordre vis-à-vis de ses serfs et vilains.

Tout se terminait bien, le lendemain tout était oublié, il ressortait comme si rien ne s'était passé, avec peut être la promesse de ne jamais recommencer. C'est de là qu'est né l'adage "Faire un serment d'ivrogne".

Les années se suivaient et se ressemblaient, jusqu'au jour où ..................

Un soir où les gueux des environs présentaient ce qu'ils faisaient au bon peuple, le suzerain a quelque peu dépassé les bornes.

Comme il conduisait lui même son carrosse, il dut rentrer seul à une heure ou il n'y a plus que le guet et les couche-tard qui circulent sur les chemins du royaume.

Ses chevaux, appelés également roncins, étaient habitués à ramener la charretée et se rendaient sans problème jusqu'au pont-levis de sa demeure sans faire trop de bruit.

Les braves bêtes n'ont pas pu retrouver le sésame qui ouvre la porte, le suzerain dormait du sommeil du juste et il était impossible de le réveiller.

Passant par là par un pur hasard, une troupe de jeunes hobereaux vit le carrosse mais ne reconnurent pas leur suzerain qui ronflait si fort qu'ils crurent un moment que c'était les roncins qui faisaient autant de bruit.

Ils appelèrent donc les soldats du feu qui font office de bons samaritains pour venir au secours de la personne qu'ils avaient découvert sans savoir que dans ce cas, ceux-ci appellent automatiquement le guet au cas cela pourrait deviendrait dangereux.

Toute cette troupe, soldats du feu et guet arrivèrent sur les lieux et entreprirent de réveiller la personne en tambourinant sur les portes du carrosse, celles-ci étant fermées de  l'intérieur.

Au bout de quelques temps, le suzerain retrouva ses esprits et se mit, comme il s'en croyait le droit, a vitupérer sur ces manants qui l'avaient sorti de son sommeil, on ne réveille pas un homme de son rang sans prendre des gants, on fait attention aux représailles, c'est connu, le suzerain a le bras long.

Le guet n'apprécia pas les remontrances mais ne s'en laissa pas faire pour autant, il le fit monter dans la charrette à salade pour l'emmener jusqu'à la prévôté, suzerain ou pas, on ne traite pas le guet de cette façon.

Les formalités d'usage furent effectuées, nom, prénom, rand dans la noblesse, localisation de son château, etc ...... ainsi qu'un passage sur une nouvelle machine infernale qu'il venait juste de recevoir et qui répond au doux nom de "mesureur de teneur en alcool dans la barrique" que les guets entre eux surnomment "éthylotest" ou encore "ballon".

La machine s'emballa et répondit que ce qu'elle devait calculer n'était pas dans son registre, l'échelle qui lui avait été donnée s'arrêtait bien avant ce qu'elle devrait afficher dans le cas de la personne qu'elle testait.

Le chef du guet, bien qu'ayant reconnu son suzerain auquel il était soumis, pis la décision de le faire coucher dans une des geôles de la prévôté sur de la paille fraîche avec un pichet d'eau pure et limpide pour qu'il puisse se désaltérer dans ce qui restait de la nuit, il lui interdit également la conduite de son carrosse jusqu'à ce que le seigneur ne prenne des dispositions qui sont habituellement réservées qu'aux gueux et autres manants.

Le lendemain le suzerain rentra en son château avec un mal de crâne que seul un alka seltzer peut faire disparaître ou tout du moins diminuer, mais cette potion miracle n'était pas encore inventée.

Le vicomte de la Trinité, puisque c'est ainsi qu'il se fait appeler, est en fonction d'intérimaire, c'est à dire qu'il peut être banni à la fin de son règne à durée déterminée et remplacé par un autre suzerain. Ce sont les serfs et les vilains qui en décident. Il parait que cette nouvelle forme de nomination de régent s'appelle la démocratie.

Toute ressemblance avec des faits anciens ou récents est tout à fait impossible et ne traduirait que de la mauvaise foi de la part de son auteur. 

mardi 5 septembre 2023

Le Courrier Indépendant (le vrai) pris à son propre piège

Dans l'édition du jeudi 31 août 2023, un rédacteur du Courrier Indépendant se moque gentiment de l'appellation tronquée.de l'arrêt de bus du Lycée Fulgence Bienvenüe 


Dans l'article, le même rédacteur se plante magistralement sur la date de naissance d'Ana___ le B_raz, il le fait naître en 1959 soit 33 ans avant son décès.

Dans ce même hebdo du 31 août, le (même) rédacteur imite ce dont il se moquait en omettant des lettres dans le titre sur la Résidence Habit__ Jeunes 


Georges Méliès avait raison, "L'arroseur arrosé" existe bien.

A quand mon tour ?

lundi 4 septembre 2023

Viendez comme vous le sentez

 Trouvé sur Tweeter

Rédigé par le Dr Fanny Bauer-Motti

"Dans les piscines londoniennes les femmes sont libres de se baigner comment elles l’entendent : maillot de bain une pièce, bikini, burkini, vêtement de baignade ample. Personne ne juge, personne ne commente. C’est un non-événement. Et cela crée des générations d’enfants, témoins de la diversité et habitués à cette diversité. Être libre d’exister et de se vêtir en tant que femme comme on l’entend n’est pas questionnable ici. Au contraire de la France et de cette islamophobie qui ne se cache même plus chez certains. Au contraire de certains de nos politiques qui a chaque rentrée visent les musulmans par des lois liberticides. L’abaya au même titre que le sari est un vêtement culturel mais pas religieux. Doit-on interdir tout marqueur culturel aussi ? Avoir peur de l’Autre, c’est bien souvent le nier. Et avoir peur de l’Autre, c’est de la xénophobie. Certains en France, doivent apprendre de notre Histoire pour ne pas en répéter ses erreurs …"

mardi 29 août 2023

Oui mais c'est pas pareil

Article du Monde du 9 mai 2003

Bernadette Chirac est intervenue auprès de la préfecture du Var pour qu'une religieuse carmélite, Soeur Adalberta, puisse poser avec son voile sur une photo d'identité, révèle Le Canard enchaîné, daté du mercredi 7 mai. Le 19 avril, devant le congrès annuel de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), Nicolas Sarkozy avait affirmé que l'interdiction du port du foulard sur les documents d'identité « est respectée par les religieuses catholiques ». 



jeudi 24 août 2023

Des news-velles de chez Put-in

C'est avec une joie non dissimulée que le tsar de toutes les saintes Russie a d'abord appris puis annoncé la possible mort naturelle de son 💣 ami compositeur allemand Richard Wagner représenté actuellement sur terre par Evgueni PRIGOJINE.

L'orchestre au grand complet était dans l'avion qui l'emmenait à Saint Pétersbourg pour y donner un ultime concert avant de se saborder définitivement, l'aéronef aurait été la cible d'un drone ukrainien généreusement offert par les impérialistes occidentaux.

Mais, car il y a souvent et même toujours un mai(s) en Russie, il se pourrait qu'au dernier moment les membres historiques de l'orchestre (rouge) aient été remplaçés par des figurants, les titulaires se sentant un peu patraque après un déjeuner agrémenté de thé au polonium.

Ceci n'est pas encore la version officielle mais pourrait le devenir assez rapidement.

lundi 17 juillet 2023

La vie à Loudéac vue par un raciste de droite ............. bien évidemment

 " C'est une ville gérée par une municipalité de gauche, dont l'ambiance s'est fortement dégradée ces dernières années. Incendies volontaires, viol, meurtres... Il existe pourtant une police municipale armée, qui préfère fouiller les poubelles pour financer une vie confortable aux élus, dont beaucoup sont proches de LFI / NUPES. Lors des dernières émeutes nationales, une tentative d'homicide(s) à l'encontre des gendarmes à été déjouée de peu, mais pas de quoi dramatiser selon nos élus locaux .... Désert médical assuré. Hôpital public à 15 kms partiellement fermé. Beaucoup de projets utopiques...( une voie verte, un fab-lab, des fleurs qui donnent des fruits... ) mais les plus concrets sont la construction de logements sociaux, un futur quartier que l'on appellera Gare - Bagdad , en remplacement du quartier actuel Saint - Brigand. En loisirs, c'est assez restreint, à part du sport de base. Beaucoup de terrains de foot, tennis, et un vélodrome. Peu de loisirs intellectuels. En soirée, quelques restaurants en zone commerciale si vous avez le permis, autrement de la restauration rapide ethnique en ville. Il n'y a plus de discothèque, pas de bowling, pas de karting, ni plus aucun concert à l' hippodrome. ( hippodrome ouvert une ou deux fois à l'année) . On parle de villes dortoirs, Loudéac est devenue une ville mouroir. Il y a une église catholique chrétienne, une église orthodoxe et une mosquée. Une belle forêt non valorisée. Un bel étang avec des jeux pour les enfants, très connu et réputé. Pas de plage, et plus de pédalos. Un cirque de temps à autre, mais les activités hors normes interdites. Fête foraine très limitée contrairement aux années passées. Une belle ville pour de jeunes parents avec enfants, il y a tout ce qu'il faut. Mais passé 14 ans... pas grand chose. Emploi majoritairement ouvrier agro alimentaire et employé de commerce distribution, deuxième plus grosse zone industrielle du 22. Peu d' emploi avec qualifications techniciens, cadres ou ingénieurs. La vie nocturne est inexistante, d' ailleurs il n'y a même plus d' argent pour financer l' éclairage public nocturne , au bénéfice des cabinets de conseils et des arrangements à huis clos avec des entreprises pollueuses. Lorsque les lecteurs/ rédacteurs FB écrivent cassos, ou cas sociaux, entendez plutôt population extra européenne. A titre personnel, j'aime ma ville, mais j'envisage à court terme le sud Morbihan, et invite mes enfants à s'expatrier à leur majorité"


Trouvé dur Facebook chez Loudéac infos

mardi 20 juin 2023

HAND : Les filles en Nationale 2 à Loudéac/La Motte

Ouest France dans son édition St Brieuc du 19/6 annonce le départ Maëelle Baudet qui entrainait l'équipe de Plérin Handball pour l'Amicale Laïque de Loudéac.

Petit mais grand scoop, c'est pour la Nationale 2 Féminine.



dimanche 21 mai 2023

Jeanne MALIVEL et Loudéac, c'est du pipeau

Ce n'est pas moi qui l'affirme mais l'IA (Intelligence Artificielle) de ChatGPT, elle n'est pas née à Loudéac comme peuvent l'affirmer certains historiens locaux mais à Saint Brieuc.

Si c'est ChatGPT qui l'affirme, comment pouvons mettre en doute ce qui sera dans l'avenir la référence et la mémoire universelle.




jeudi 2 février 2023

Venons en rapidement à la redevance incitative sur LCBC

La Gazette du Centre Morbihan parle de la facturation de l'enlèvement des ordures ménagères et notament de la mise en place de l'incitation sur la communauté de commune de BAUD/LOCMNE.

Chacun pourra calculer ce qu'il paierait si cette formule était mise en place sur le territoire de LCBC par rapport à ce qui est envisagé, 15%  de la valeur locative.

Car, rappelons-le, lors la redevance incitative se mettra en place, chaque ménage disposera d’un forfait qui sera déterminé par rapport à la constitution de son foyer. Un habitant seul aura le droit à 26 dépôts et 6 passages en déchèterie à l’année et paiera la somme de 129 € (au lieu de 121 € aujourd’hui) ; Un ménage de deux personnes aura le droit à 36 dépôts et 9 passages en déchèterie pour 204 € (au lieu de 246 € aujourd’hui) ; un ménage de 3 personnes et plus aura le droit à 52 dépôts et 12 passages en déchèterie pour 288 €. 

Mais comment font donc ces Morbihannais ?