mercredi 11 mars 2015

Des sous pour la Bretagne


Thierry Burlot, vice président du Conseil Régional apporte une bonne nouvelle quant à la survie des 21 Conseils de Développement en Bretagne.

Le Conseil de Développement est composé de personnes de la société civile qui veulent s'engager dans la vie de leur environnement de logement, de travail, de loisir etc ....

Il est ouvert à toutes les personnes sans avoir besoin d'être élu, des sièges peuvent être réservés aux corps consulaires, aux associations, aux syndicats, aux individuels mais aussi aux élus.

Dans un Conseil de développement que je connais, je devrais plutôt dire que je connaissais, l'implication des élus étaient minime voire inexistante, seul un conseiller municipal participait régulièrement aux différentes réunions.

Puis d'un seul coup, sous la poussée d'un politique local voyant qu'il serait obligé de composer avec cette instance participative, des candidats se sont fait connaitre pour intégrer les rangs (comme des militaires obéissants) afin que les désirs du chefs soient exhaussés lors des votes dans les comités de programmation des aides financières de la région.

Le bailleur de fonds (la région) demandait qu'il y ait la parité élu/société civile dans ces comités, ce qui est mal vu lorsque l'on est habitué à décidé tout seul.

Force est de constater que lorsque l'on a le pouvoir, il est interdit de le partager.

Jobique Carmasse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire