mercredi 8 juillet 2015

Réflexions d'une personne impliquée dans le milieu associatif


J'ai choisi de relayer ce texte paru sur Facebook afin qu'il ait quelques lecteurs de plus, certes pas beaucoup mais le bouche à oreille permettra peut être de le faire connaitre.


Bon, tant pis, je me lance …. Je sais que l’on va me traiter …d’utopiste, d’irréaliste, et d’inconsciente, et, soit surement un peu plus que tout cela…. je me targuerai, juste d’être humaine …humaniste serait prétentieux de ma part.

Depuis des années, nous souffrons, les uns et autres dans notre ville, nous avons lors de « son » arrivée, non prévue, nous aussi créer une asso, créer un journal … résultats des courses !! " Il " est toujours là !! Je dirai aujourd’hui : des années après.." Ils " sont toujours là !!!!

Lors de la récupération fortement brutale du centre de loisirs, nous avons alerté les autres assos, peu nous ont répondu à l’époque !!!

Il est vrai que chez familles rurales, chaque membre était rattaché de façon filial à d’anciens membres de ce qu’il nommait la chouatterie . Mais elles, les autres assos ne pouvaient pas être touchées !!! ce n’était que de la revanche perso : « c’est dommage pour vous mais, nous, il ne nous touchera pas !!!...

D'élections en élections, de défaites en défaites, et de scissions en scissions dans notre clan, nous avons beaucoup perdu, dans le milieu associatif, et n’avons rien apporté de concret aux loudéaciens, que des écrits qu’ils ne liront jamais, ou si peu ...

Ils sont comme d’autres, à une échelle européenne, en attente de quelque chose…d’un lieu..d’une écoute autre que le pole emploi, les services sociaux.. Qui ne sont pour eux, que les représentants d’un gouvernement qui depuis ne les comprend pas.

La population loudéacienne a changé, nos vieilles guerres intestines ne la touche absolument pas….

Je vis comme bien d’entre vous, la réalité de nos familles, de nos gamins loudéaciens….. publier des écrits fort bien, mais ce n’est que toucher une infime partie de la population, si on veut combattre demain, il faut se réunir et agir dans le concret, mutualiser pour agir, et proposer, ouvrir des lieux de parentalité, des lieux d’échanges sur LEUR soucis et les diriger. Et il n’y a qu’ensemble, que l’on peut y arriver. Et ne pas attendre, qu’il soit trop tard.

Bref, pour moi utiliser nos idéaux, pour aider plus que pour combattre.

Merci à C. 

Jobique Carmasse

6 commentaires:

  1. On sent que ça vient du coeur, est ce la réalité sur Loudéac ?
    Je suis estomaqué de voir qu'on élit un c... et pas qu'une seule fois dans votre ville.
    Sans manquer de respect aux Loudéaciens et si on prend la population en tant qu'entité :
    Vous avez le maire que vous méritez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. que certains méritent serait de bon aloi
      mais les autres personnes, une minorité, sont obligés de le supporter

      Supprimer
  2. Certainement mais la majorité a raison en démocratie c'est presque une lapalissade
    il a certainement des qualités pour la majorité des Loudéaciens qui vous échappent à vous la minorité, s'il est très dur de changer une mentalité ancrée comme celle là vous allez en baver encore quelques temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas comme ceux qui pour une autre élection affirme que la personne élue a usurpé cette place, je respecte le vote même s'il ne me convient pas et je m'octroie le droit de faire savoir à tout le monde lorsque je ne suis pas d'accord avec ce qui se passe ce que la majorité a du mal à accepter puisqu'elle part du principe que "seuls les gagnants ont le droit à la parole".

      Supprimer
  3. Le problème c'est quoi faire ?
    Écrire ,dire les choses ,provoquer le débat c'est déjà un début .
    ILS ,mais où étaient ILS , dans quelles assos avant de prendre la mairie ?
    Et où sont ILS dans le milieu associatif à l'heure actuelle .....?
    Et pourtant ILS sont toujours en place....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux modes d'approche, l'une par les milieux associatifs et l'autre par le terrain populiste.
      Il semblerait que la population loudéacienne dans sa majorité vote pour la deuxième parce qu'elle est plus représentative des différentes professions de la société (même si cela n'est qu'un trompe l’œil).
      Mais faut il pour autant faire la même chose ?

      Supprimer