Il était une fois dans un pays pas si imaginaire que ça, un Suzerain qui voyait ses serfs le quitter, non pas pour aller voir si l'herbe était plus verte ailleurs mais uniquement parce qu'ils ne croyaient plus en lui, ses turpitudes et libations continuelles commençaient à les lasser.
Certains désertèrent le royaume, ils furent suivis par une deuxième escouade tandis que d'autres y pensaient fortement en se regardant dans le miroir à l'heure matinale du barbier.
Pour ces derniers, cela arriva aux esgourdes du Suzerain, "Non ce n'est pas possible, il faut arrêter l’hémorragie, ces vassaux ingrats me doivent tout, un jour je vais me retrouver seul à faire le tour des estaminets et je serai la risée des gueux du royaume".
Il décida donc de flatter dans le sens du crin les candidats migrants félons en leur faisant des promesses, à toi un poste de sous gouverneur aux joutes et autres sports du royaume et à toi une place de chambellan à ne rien faire moyennant bien entendu quelques écus sonnants et trébuchants.
Les impétueux furent vite calmés, la cupidité avait gagné et les voilà maintenant entrain d'essayer d'attraper la carotte qui se trouve au bout du bâton que tient le Suzerain qui est monté sur le dos de l'âne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire