dimanche 16 octobre 2016

Information de Fanny Jebli, médecin à la maison médicale de Loudéac

Ce texte est un copié/collé d'un billet de la page FACEBOOK de Fanny Jebli

Bonjour à tous.

Je viens vous faire une petite note informative concernant l’évolution de l’accès aux soins à Loudéac.

Après que nos effectifs soient descendus au plus bas avant l’été (5 médecins contre 11 il y a 3 ans), nos effectifs sont remontés cet été avec l’arrivée de 2 jeunes médecins, ce qui amène nos effectifs à 7, ceci pendant que 2 communes alentour perdaient leurs médecins (Saint Caradec et Trévé).

Globalement actuellement nous sommes 7 pour gérer les patientèles de 13 médecins. Pour ce qui est des perspectives nous espérons avoir de nouvelles installations mais pas avant 2eme semestre 2017. Autant dire que nous avons encore au moins un hiver difficile devant nous…

Les choix d’organisation qui ont été faits pour maintenir le bateau à flot ces 3 dernières années, ont été de donner des délais de rendez vous plus ou moins longs en fonction des degrés d’urgence, ce qui nous a permis de toujours garder des places disponibles pour les gens malades ayant besoin de soins immédiats. La notion d’urgence relève d’une décision médicale, à titre d’exemple un vaccin, un certificat, ou un renouvellement d’ordonnance chez quelqu’un qui ne révèle pas de nouveaux symptômes, peut être différé sans aucun danger.

Le travail de coopération réalisé avec les paramédicaux et les pharmaciens constitue un bon rempart contre le risque de ne pas donner de rendez vous à temps à quelqu’un qui en aurait eu besoin et les pharmaciens acceptent de dépanner les patients qui n’auraient pas pris leurs précautions pour leur renouvellement. 

Les médecins de la maison médicale de Loudéac ont également une mission de formation auprès de la faculté de Médecine de Rennes , ce qui est un atout pour notre secteur, certains de ces internes pouvant décider de s’installer là où ils ont été formés. Les médecins continuent aussi de se former pour apporter les meilleurs soins, adaptés aux connaissances actuelles de la science.

Tout ceci demande du temps et de l’énergie. Ces choix nous permettent de continuer à pratiquer une médecine humaniste, sans tomber dans la tentation d’accéder a toute demande au risque de pratiquer la médecine fast food, tellement rapide qu’elle ne prend plus en compte l’être humain. 

Ces choix ont demandé des efforts à chacun et nous remercions tous les patients qui nous soutiennent dans cette démarche en acceptant les règles décrites ci-dessus (règles dont personne n’avait l’habitude avant 2013). 

J’espère que cette mise au point rassurera ceux qui craignent ne pas avoir les soins adaptés à leur cas le moment venu et convaincra de notre volonté indéfectible de maintenir l’offre de soin dans le secteur de Loudéac.

Merci de diffuser largement pour que chacun passe un hiver apaisé.

2 commentaires:

  1. Etes-vous, Madame, la fille du Docteur Jebli de Rabat? Bon courage dans le difficile exercice de votre beau métier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je n'ai fait que retranscrire le texte de Fanny Jebli
      Vous pouvez la joindre sur Facebook a cette adresse
      https://www.facebook.com/fanny.jebli?fref=ts

      Supprimer