samedi 25 mars 2017

Le vote des personnes handicapées

Afin de ne pas être confronté au même problème que pour les élections municipales de Juin 2016 ou une personne handicapée avait été peinée par une remarque qui lui avait été faite, j'ai recherché sur le site Intérieur.Gouv ce qu'il était possible de faire pour une personne en situation de handicap.

A cette époque je ne connaissais pas la législation mais la personne qui tenait le bureau de vote avait l'air sure d'elle, elle avait de l'ancienneté en la matière par rapport au néophyte et encore non élu que j'étais.
2. La possibilité de se faire accompagner :
Le vote est un acte personnel et l'électeur doit voter seul. Il doit donc passer seul dans l'isoloir et introduire lui-même son enveloppe dans l'urne.
Lorsque ces conditions ne sont pas respectées, il en est fait mention au procès-verbal du bureau de vote. Cela peut conduire à l'annulation des suffrages du bureau de vote en question.
Toutefois, les personnes handicapées peuvent avoir besoin de se faire assister physiquement afin d'accomplir leur devoir électoral. C'est pourquoi, le code électoral permet qu'elles se fassent accompagner par un électeur de leur choix. Ce dernier n'est pas obligatoirement du même bureau de vote, ni de la même commune.
L'électeur accompagnateur peut lui aussi rentrer dans l'isoloir. Il peut également introduire l'enveloppe dans l'urne à la place de l'électeur qu'il accompagne.
Si la personne handicapée ne peut signer elle-même la liste d'émargement, l'électeur qui l'accompagne peut signer à sa place avec la mention manuscrite : " L'électeur ne peut signer lui-même ".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire