dimanche 17 septembre 2017

"La dépendance n'est pas un commerce"

Billet sur le compte Facebook de Vincent Le Meaux, maire de Plouëc du Trieux,

"Les services à domicile vivent un moment crucial.
Le conseil départemental des Côtes d'Armor est sur le point d'ouvrir largement à la concurrence privée le secteur sanitaire et social de l'aide à domicile prévue pour les personnes âgées dépendantes ; il est aujourd'hui organisé par le monde associatif et par les communes, leur CCAS ou encore, et de plus en plus, les Communautés d'Agglomération et leur CIAS. Des entreprises privées peuvent également intervenir, mais c'est plus rare dans nos territoires costarmoricains.
Ici, à Plouëc, c'est le comité cantonal de Pontrieux qui intervient depuis quarante ans pour le compte des huit communes de l'ancien canton de Pontrieux.
Je mets en garde les uns et les autres de ne pas tomber dans la facilité comptable et financière de la libéralisation, voire la dérégulation de métiers qui requièrent des conditions de dignité humaine et de professionnalisation permanente.
La dépendance n'est pas un commerce."

Il ne faut pas mettre en doute le sérieux du travail des personnes qui interviennent dans les sociétés privées mais avec les structures publiques, le tarif des prestations était déterminé par un conseil d'administration composé d'élus et de personnes n'ayant pas un point de vue mercantile.

De plus, et je ne le souhaite pas, quid en cas de cessation d'activité d'une structure privée ?

La Dépendance n'est vraiment pas un commerce.

jeudi 14 septembre 2017

LOUDEAC ne s'appelle plus LOUDEAC selon Google

Alors que Saint Barnabé s'appelle toujours Saint Barnabé, que Saint Maudan s'appelle toujours Saint Maudan, la commune de Loudéac a disparu au profit de McDonald's sur les données cartographiques de Google.

En ce  week end des journées du patrimoines, le choix d'un autre restaurant aurait été plus judicieux surtout que la qualité ne manque pas à Loudéac en comparaison à cette "Malbouffe" comme la qualifiait à bon escient feu Jean Pierre Coffe.


mercredi 13 septembre 2017

Loudéac aire urbaine, comment se déplacer

Et si Loudéac Communauté Bretagne Centre (LCBC) mettait en oeuvre ce qui fonctionne bien sur l'aire urbaine de Guingamp.

AXEOBUS est un service est un réseau de transport adapté aux besoins de chacun, il est certainement adaptable à la grande couronne loudéacienne qui en a besoin, il faut penser aux anciens et aux personnes qui ne possèdent pas de voiture.


lundi 11 septembre 2017

LOUDEAC : Est ce un bon ou un mauvais ?

Il nous faudrait un coccinologue averti et aguerri pour savoir s'il est bon ou mauvais 


dimanche 10 septembre 2017

LOUDEAC : Une personne délivre les bons et mauvais points

Faites attention, vous pouvez vous faire retirer des points sans avoir fait une infraction mais sur simple suspicion 


jeudi 7 septembre 2017

Loudéac, une rue va changer de nom

Une inauguration à Loudéac, un tronçon de rue va changer de nom, il va désormais s'appeler "rue du 7 septembre 2013" mais il n'y aura pas, comme la tradition le voudrait, de vin d'honneur au grand dam de certains riverains.

Il débutera à l'angle de la rue Guynemer à l'ouest pour finir au boulevard Henri Cordier à l'est.


mardi 5 septembre 2017

Vous êtes un néo Loudéacien ?

Willkommen, benvenuto, welkome, hoan nghênh, benvinguda, laukiamas, degemer mat, bienvenue, ongi etorri, ......... à Loudéac

Screenshot Citykomi

lundi 4 septembre 2017

Lancer de bottes au comice de Saint Barnabé, résultats annulés

Ouest France
La Fédération Intergalactique du Lancer de Botte en Plein Air, FILBPA, vient de faire savoir qu'elle n'homologuait pas les résultats de l'épreuve qui s''est déroulée le samedi 2 septembre à Saint Barnabé lors du comice agricole du canton.

Les bottes utilisées n'étaient pas de la bonne taille, en effet celle ci doit être comprise entre le 38 et le 42 or certaines étaient en 37 quand d'autres frôlaient le 44 1/2.

De plus aucun contrôle anti dopage à la sortie des buvettes, où un passage était obligatoire avant les 3 jets autorisés, n'a été effectué ce qui jette un soupçon de suspicion sur certains concurrents aussi bien masculins que féminins, le bénéfice du doute étant admis pour la catégorie enfants.

Le comité organisateur plaide sa bonne foi, le curé du canton ainsi qu'un hépatologue renommé ayant participé à l'épreuve.

Humour bien sur.

vendredi 1 septembre 2017

Faut il répondre aux insultes ?

Par 2 fois cette année, la même personne, pourtant en état de sobriété apparente, m'a traité de "connard" et ceci devant des gens qui n'en croyaient pas leurs oreilles.

La première fois, elle s'était même laissée aller jusqu'au "c'est pas parce que t'es handicapé que t'es pas un gros connard", la seconde avait été plus soft mais tout aussi offensante.

Si j'avais réagi comme un député qui s'est fait traiter de "sale arabe" par un autre député, j'aurais du lui foutre un coup de boule dans le pif mais étant non violent de nature, je n'ai pas appliqué la phrase du Lévitique, XXIV,20 et Deutéronome, XIX,21.