vendredi 30 octobre 2015

Ramassage des poubelles sur la CIDERAL

Une modification vient d'intervenir afin de faciliter le travail de tout le monde, elle est applicable dès le Lundi 2 Novembre 2015.

Toutes les poubelles seront ramassées toutes les semaines mais, oui car il y a un mais.

La collecte se fera les semaines paires pour les maisons qui ont un numéro pair et les semaines impaires pour celles avec un numéro impair.

Alors un conseil, si votre poubelle ou votre sac jaune sont pleins la semaine ou vous n'êtes pas concernés, traversez la rue et mettez là à côté de celle de votre voisin d'en face.

Pour ceux qui auraient des difficultés, voici un tableau récapitulatif des nombres pairs et impairs avec des couleurs différentes, ROUGE pour les pairs et BLEU pour les impairs.

Si vous avez un doute, vous pouvez toujours vous adressez aux services compétents aux heures et jours d'ouverture. 



jeudi 29 octobre 2015

Laanan: "On ne fait pas du poisson" quand le sac-poubelle doit sortir trois jours après

Merci Karine de nous avoir déniché cette info qui ne va pas consoler les cidéraliens mais qui leur fait savoir qu'ils ne sont pas les seuls à avoir des problèmes de poubelles.

Les commerçants poissonniers de la CIDERAL vont ils pâtir de la réorganisation du ramassage et ne vendre morues, colins, maquereaux, langoustines, etc qu'une semaine sur deux ?


mardi 27 octobre 2015

Le très haut débit arrive très lentement chez le maire de Loudéac

Il aura fallu 15 jours au web master en chef pour rectifier les photos de la page d’accueil du site de la municipalité du gros bourg du Centre Bretagne.

Je n'ose penser que si je n'avais pas fait la remarque, les anciennes photos seraient encore présentes, ce retard est certainement dû au trop plein de travail des personnes chargées de la mise à jour de la vitrine loudéacienne.

A noter que dans un soucis de ne pas voir se réitérer un tel ratage, il a été fait abstraction de la photo de famille dans la salle du conseil, il serait dommage d'être obligé de recommencer sans cesse la mise en image.

Il en reste quand même une qui n'a pas été mise à jour, deux commerces sont actuellement vides.


lundi 26 octobre 2015

Les priorités de Plémet

Qu'elles sont les priorités du maire de Plémet ?

Les finances du département et les infrastructures routières ou l'avenir des salariés de chez BNZ ?


.

dimanche 25 octobre 2015

Breton et fier de l'être ?????????

Lors d'un pince fesse organisé pour ses groopies, un député a fait sonner le Bro gozh ma zadoù, le même qui avait été chanté pour la coupe de France de pousseux de ballon entre Guingamp et Rennes le 3 Mai 2014, rencontre qui avait vu la deuxième victoire de Guingamp dans cette compétition contre Rennes.  

L'autre soir (vendredi), ce qui est considéré comme l'hymne des bretons a donc été sonné et comme tout bon breton a été chanté par l'intégralité des personnes présentes.

Et ben NON.


La grande majorité des invités ne connaissait l'air et encore moins les paroles, les seuls mots que certaines personnes savent dire, c'est gwin ruz et gwin gwenn.

samedi 24 octobre 2015

CIDERAL : Ramassage des ordures

Quand je dis "ramassage des ordures" je parle bien des détritus, des restes, des bouteilles plastique, des papiers, etc et non pas des ............. déjections canines.

Une précision aurait été apportée, mais j'emploie le conditionnel, cette information n'ayant pas encore été confirmée.

"En cas de débordements des poubelles, il sera possible d'appeler un "service à la demande" qui se déplacera dans les 75 heures et demi afin de récupérer les contenus qui pourraient s'étaler sur les trottoirs ou les plate formes".


LOUDEAC n'est pas NAPLES mais pourrait le devenir

vendredi 23 octobre 2015

Raout @marclefur du champ de course ce soir à Loudéac

Plusieurs personnes et non des moindres viennent de de décliner l'invitation qui leur a été expédiée par le coquelet de l'Assemblée Nationale et vaguement député de la circonscription de Loudéac Lamballe.

En effet, des indiscrétions font savoir qu'il n'y aurait pas de buvette lors de ce pince fesse très droitier.


jeudi 22 octobre 2015

Un élu condamné pour corruption

L'ancien maire PS de Clamart, Philippe Kaltenbach, vient d'être condamné à 2 ans de prisons dont 1 ferme, une éligibilité de 5 ans et 20000€ d'amende pour avoir accepté un pot de vin, il est prévu qu'il fasse appel de ce jugement.

Est ce que de faire du chantage à l'emploi de la part d'un premier magistrat peut être comparé à de la corruption même passive ?

Par exemple, un maire fait engager soit dans ses services ou dans les services d'une intercommunalité, le fils, la fille, le neveu ou la petite amie d'un(e) élu(e) et il se trouve que le courant qui passait très bien au début subisse une surtension qui fait disjoncter les atomes crochus, la personne qui a bénéficié d'une bienveillance doit elle faire les frais du désamour ?

Je ne mets nullement en cause la valeur du fils, de la fille, du neveu ou de la petite amie, si elle a été embauchée, c'est qu'elle correspondait au profil du poste à pourvoir.

Il serait vraiment dommage, en représailles, qu'il ou elle se fasse licencier ou que son contrat ne soit pas renouvelé.


Soyez sans craintes, ce n'est pas dans notre région qu'une telle chose puisse se passer, tout est transparent.

mardi 20 octobre 2015

Et pan dans les ........ de Le Fur

Un ancien ministre UMP sous Paul Bismuth était l'invité du 7/9 de France Inter de ce matin Mardi 20 Octobre 2015.

Il contredit complètement les propos du coquelet de l'Assemblée Nationale, un coquelet à l'AN est un gallinacé qui est sur un perchoir et qui veut faire croire qu'il est un coq en essayant de chanter plus fort que tout le monde.


J'en avais fit un billet le 16 Octobre 2015. 

La gauche et les oubliés d'en bas à droite

La situation géographique des candidats de gauche aux élections régionales de Décembre 2015.


Les listes se suivent et se ressemblent

dimanche 18 octobre 2015

TREVE à l'honneur dans Le Point

Le magazine Le point dans un article du 17 Octobre 2015, relate ce que le petit bourg du centre Bretagne a offert à tirailleurs sénégalais en 1944. 

Le Centre d'Action Culturelle Sud 22 en parle également dans une série de billets.

Ces africains qui étaient français, avaient mis les pieds en France pour combattre les allemands, mais à l'époque ces personnes étaient considérés comme des sous humains et les promesses qui leur étaient faites n'avaient aucune valeur.


samedi 17 octobre 2015

Ce n'est peut être pas la première fois

Et si cette convocation était synonyme de renvoi temporaire et pourquoi pas définitif. 


vendredi 16 octobre 2015

Ramassage des ordures ménagères

A compter de la semaine 42 (du 12 au 18 Octobre), un nouveau planning de ramassage a été mis en place, apparemment tout le monde n'avais pas bien compris, moi le premier ou le dernier.

Il est prévu que ce ramassage se fasse pour LOUDEAC les semaines paires pour les ordures (bacs marrons) ménagères et les semaines impaires pour ce qui est du tri sélectif (sac jaunes), une fois ça mis dans la tête, ça ne devrait pas poser de problèmes. 

J'ai lu sur le magazine "CIDERAL INFOS" que les sacs jaunes seraient dorénavant à retirer à la CIDERAL (Champ de Foire) et plus à la mairie. Les horaires d'ouverture de la CIDERAL, source site web, sont les suivants : du Lundi au Vendredi de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30.

Je ne doute pas qu'une solution sera trouvée, si ce n'est déjà le cas, pour les personnes qui travaillent ce jours et ces heures là et qui ont, comme le personnel de la CIDERAL, leur congé hebdomadaire le Samedi.

Elections régionales : Je comprend Le Fur

Oui, je vais être franc, je comprend les remarques de Le Fur sur Le Drian avec un gros bémol.

Le député LR dit qu'on ne peut pas faire deux choses à la fois. Il parle en connaissance de cause lui qui n'arrive pas à en faire UNE SEULE bien comment pourrait il en faire deux, il ne peut pas comprendre que les autres soient meilleurs que lui.

Cela dit je suis contre le cumul des mandats.


jeudi 15 octobre 2015

Pas d'amalgame

Le billet "Le suzerain, la lampe à huile, le puits et les caniveaux" ne concerne en rien des habitants de Loudéac et de sa région.

Si certaines personnes l'ont cru ou ont décidé que c'était le cas, elles se trompent LOUDEAC n'étant pas le centre du monde.

Si cela a pu blesser quelqu'un localement, je m'en excuse.

Ce billet est basé sur un article du Figaro du 28 Mars 2014.

Le Fur et les bouseux d'en bas à droite

Voilà le positionnement géographique des candidats de droite (LR) aux régionales pour la Bretagne en ce qui concerne les Côtes d'Armor.

Très belle représentation de la partie Sud Est du département.


Le suzerain, la lampe à huile, le puits et les caniveaux

Billet retiré à la demande compréhensible d'une personne qui n'était en aucun cas incriminée.

Toute ressemblance avec des faits anciens ou récents est tout à fait impossible et ne traduirait que de la mauvaise foi de la part de son auteur.
Si certains se reconnaissent dans ce conte, c'est qu'il contient une part de vérité.

mercredi 14 octobre 2015

Intercommunalité : Nouveau découpage

Le préfet des Côtes d'Armor vient de faire savoir que la carte qui est parue dans les différents quotidiens du département n'est pas celle qu'il va proposer.

En effet une commune devrait changer d'intercommunalité pour des raisons de position géographique, elle jouxte plus de communes d'une autre communauté de commune.


Oui Gauson n'a rien à faire dans la CIDERAL.

SAINT BARNABE : Quand le maire se fait le VRP de Le Fur

Georges Le Franc, maire de Saint Barnabé, s'est découvert un  rôle de commercial politique en devenant VRP de Marc Le Fur pour les régionales.


Celui qui calotte les forces de police devant l'assemblée nationale et qui profère des propos machiste envers une ministre a délaissé la défense du breton pour donner ses rendez vous en anglais.

mardi 13 octobre 2015

Recherche minière et téléphonie cellulaire

La société Variscan Mines a l'intention de mener des recherches sur la présence de métaux rares dans la région Bretagne et notamment dans les environs de Pontivy, lire l'article du Pontivy Journal sur ce sujet.

Certaines terres dites rares entrant dans la fabrication des téléphones cellulaires, certains opposants ont décidé de ne plus utiliser les services de Orange, Bouygues ou SFR afin de se conformer jusqu'au bout avec leurs idées.

Vous ne pourrez donc plus les joindre lorsqu'il seront à l'extérieur de chez eux suite à la résiliation de leur abonnement de portable, le fil de leur fixe n'étant pas suffisamment long.


LOUDEAC ne sera pas un désert médical

Le Courrier Indépendant
Les loudéaciens sont sauvés, le gros bourg du Centre Bretagne ne deviendra pas un désert médical, la municipalité s'y emploie.

Le Congé Individuel de Formation, obligatoire dans toutes les entreprises a permis à une adjointe de Loudéac de bénéficier d'un apprentissage en cardiologie et elle le fait savoir, elle a profité également de cette immersion dans le médical pour approcher le problème de la dépendance à l'alc.... mais c'est une chose qui ne nous regarde pas, ce n'était pas pour elle mais pour des personnes de son entourage.

Pour la prochaine assemblée générale d'un club de réflexion, elle sera présente pour préconiser le chahut pendant un tournoi d'échec, pour un club de sport, elle distillera ses conseils en alimentation par les fast foods, pour les personnes à mobilité réduite elle souhaitera qu'elles fassent plus d'exercice au lieu de rester assise ou allongée toute la journée.

Le Centre Bretagne est sauvé, nous avons notre Docteur Diafoirus.

lundi 12 octobre 2015

Loudéac où la lente rapidité dans la réaction

La gestion du site de la ville de Loudéac est entre les mains d'une personne qui est experte en lenteur, la preuve dans les copies d'écran avec la date et l'heure en bas à droite, je suis d'accord c'est un dimanche et elle ne travaille pas le dimanche mais cela fait quand même  un p'tit bout de temps que des personnes présentes sur les photos du bandeau ont déserté les rangs du conseil contrairement à certains qui y sont toujours et qui auraient du prendre la porte depuis longtemps.



dimanche 11 octobre 2015

Taxe d'habitation

L'enveloppe bleu foncée qui protège votre feuille de Taxe d'Habitation vous a ou va vous êtes livrée par votre facteur préféré qui s'en passerait bien, dixit le mien.

Comme annoncé par les caciques chargés de nous imposer, le taux appliqué n'a pas changé, au moins une promesse électorale de tenue mais jusque quand.

Mais ou le bas blesse, c'est au niveau de la base d'imposition calculée sur la valeur locative, cette valeur a augmenté de 2.85% pour le gros bourg et de 2.72% pour le super gros bourg.


vendredi 9 octobre 2015

Le Suzerain, l'âne, le bâton et la carotte

Il était une fois dans un pays pas si imaginaire que ça, un Suzerain qui voyait ses serfs le quitter, non pas pour aller voir si l'herbe était plus verte ailleurs mais uniquement parce qu'ils ne croyaient plus en lui, ses turpitudes et libations continuelles commençaient à les lasser.

Certains désertèrent le royaume, ils furent suivis par une deuxième escouade tandis que d'autres y pensaient fortement en se regardant dans le miroir à l'heure matinale du barbier.

Pour ces derniers, cela arriva aux esgourdes du Suzerain, "Non ce n'est pas possible, il faut arrêter l’hémorragie, ces vassaux ingrats me doivent tout, un jour je vais me retrouver seul à faire le tour des estaminets et je serai la risée des gueux du royaume".

Il décida donc de flatter dans le sens du crin les candidats migrants félons en leur faisant des promesses, à toi un poste de sous gouverneur aux joutes et autres sports du royaume et à toi une place de chambellan à ne rien faire moyennant bien entendu quelques écus sonnants et trébuchants.

Les impétueux furent vite calmés, la cupidité avait gagné et les voilà maintenant entrain d'essayer d'attraper la carotte qui se trouve au bout du bâton que tient le Suzerain qui est monté sur le dos de l'âne.


Toute ressemblance avec des faits anciens ou récents est tout à fait impossible et ne traduirait que de la mauvaise foi de la part de son auteur. 

jeudi 8 octobre 2015

Les belles histoires du Suzerain

Bientôt dans nos colonnes, un nouvel épisode des tribulations du Suzerain local avec :

"Le Suzerain, l'âne, le bâton et la carotte"


mercredi 7 octobre 2015

Culture en Centre Bretagne

L'adjointe à la culture de Loudéac et vice présidente de la CIDERAL chargée de la culture a lu l'intégralité de l'oeuvre du Prix Nobel de littérature qui sera divulgué demain Jeudi 8 Octobre.


mardi 6 octobre 2015

Déviation de Plémet : Les variantes

La plus courte : trop monotone et pas assez chère
La nordiste : à oublier, ne gène personne
La pittoresque : un coup nord, un coup sud
La préférée : pour des raisons financières évidentes


Des nouvelles des partants

Petite annonce vue dans le Bon Coin

Loudéac
Trio de conseiller(e)s municipaux de la majorité sur le point de démissionner recherchent trois autres conseiller(e)s municipaux de sexe opposé afin de garantir la parité dans les départs.
Si plus de candidats, il ne sera pas fait de sélection mais la liste sera allongée.
S'inscrire au Courtier Dépendant qui se chargera des formalités.
Discrétion assurée.

lundi 5 octobre 2015

Commerce de centre ville

Quand Loudéac pleure
Pont Labeyrie
Loudéac

  • Habitants : 9661
  • Supermarchés : 5 *
Pont l'Abbé
  • Habitants : 8374
  • Supermarchés : 3 *
Le Télégramme 4 Octobre 2015
* Source Pages Jaunes

dimanche 4 octobre 2015

LOUDEAC : Quand plusieurs trous se rencontrent

Le général + les annexes
=
Gouffre

Voilà en résumé la dette loudéacienne telle qu'elle devra être dorénavant présentée

samedi 3 octobre 2015

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

Qui ne pourrait être d'accord avec cette nouvelle initiative de la mairie.

Des trottoirs propres avec propreté à la charge des riverains sauf que .... il y aura des exceptions.

Si ces exceptions sont bien définies (et appliquées), je ne vois pas où il pourrait y avoir de problèmes mais c'est le copinage qui me turlupine, l'amitié affichée ou non avec telle ou telle personne sera t-elle un critère ? Ça déjà été le cas dans d'autres circonstances.

Quels sont les critères de propreté à prendre en compte ?

Prenons par exemple un arbre sur le trottoir devant la maison, en automne les feuilles tombent, le ramassage sera à la charge du résidant qui à cet arbre devant chez lui ou de celui qui récupérera les feuilles qui ont été portées par le vent devant chez le voisin qui lui attendra qu'un autre coup de vent les envoient chez le suivant et ainsi de suite pour que ça fasse un tas le long d'un mur.

La solution primaire dans ce cas serait de faire disparaître les feuilles ou encore une plus radicale serait de faire disparaître l'arbre en le sciant à la base. 

vendredi 2 octobre 2015

Je ne suis pas spécialiste mais ...

Il y a 18 mois, j'ai fait un billet un peu cru, il a même fait 5 minutes au CM, sur ce que je pensais des résultats des élections municipales dans le gros bourg du centre Bretagne.

Je ne pensais pas avoir autant raison, la maladie que j'avais décelé chez certaines personnes était en période de latence non encore diagnosticable à première vue.

Aujourd'hui certaines personnes ont consulté et ont décidé de procéder à un sevrage afin que la contamination cesse dans les plus brefs délais, pour les autres ils ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus à moins que le masochisme est une doctrine qu'ils aiment.




jeudi 1 octobre 2015

LOUDEAC à la pointe en matière de parité

On râle sur Loudéac et son équipe municipale, peut être avec raison, mais il y a une chose que l'on ne peut pas lui reprocher.

Cherchez donc ailleurs en France et même peut être au monde où les démissions se font en respectant la parité femme / homme ?