jeudi 31 décembre 2015

Fourmilière de Loudéac : Votation populaire sur le Courrier Indépendant

L'hebdomadaire loudéacien, le Courrier Indépendant, propose une votation interne sur ce que l'on peut qualifier de fourmilière municipale à défaut de pétaudière.

Voilà les résultats non définitifs à 16 h 20 le Jeudi 31 Décembre 2015.


Ce sondage n'a rien d'officiel et ne représente peut être qu'un nombre restreint de participant mais il offre un reflet de ce que pensent les loudéaciens de plus vous ne pouvez donner votre opinion qu'une seule fois ce qui est parfaitement logique.

Allez, bonne année quand même.

mercredi 30 décembre 2015

T'es plus ma copine

En Centre Bretagne, peut on être salarié d'une commune ou d'une communauté de commune en étant fille ou fils d'une personne en disgrâce ?

Je pose la question.


mardi 29 décembre 2015

Bientôt dans votre ville

Voilà ce qui risque de vous arriver prochainement si vous garez votre petite auto sur un emplacement réservé.


Un collectif d'activistes a décidé de passer à l'oeuvre, la prévention et l'information ne passant pas.

lundi 28 décembre 2015

Allo, bonjour, c'est Marc Le Fur

"Faites ce que je dis, moi j'en suis dispensé".

Le député Les Républicains de la circonscription de Loudéac Lamballe a innové en utilisant un moyen de communication qu'il a pourtant déclaré abusif à l'Assemblée Nationale.

Entre les deux tours des régionales, le Marco a utilisé le démarchage téléphonique abusif pour les habitants de la région de Lannion pour leur expliquer qu'il avait oublié de leur parler de quelque chose.

Le Sillon du Talbert

dimanche 27 décembre 2015

Coups de feu à Loudéac

Ce matin des coups de feu ont retenti à Loudéac, juste après j'ai entendu la sirène d'une voiture de la gendarmerie.

Et je me suis souvenu que nous étions le dimanche et que le permis de tuer s'appliquait ce jour même à proximité des habitations. 


samedi 26 décembre 2015

Micro climat à Loudéac

De mémoire de paysagiste local, il est reconnu que l'arbre à chaussures ne fleuri qu'à l'aube du Printemps et encore pas à chaque fois.

Cette année, le seul exemplaire loudéacien qui se trouve sur le Boulevard des Priteaux au niveau du skate park à de l'avance, les boutons sont en fleur pour Noël mais sans l'odeur, il ne faudrait pas qu'il y ait un coup de gelée par la dessus.


vendredi 25 décembre 2015

LOUDEAC :Soyez généreux avec ...........

En ce jour de Noël, synonyme de cadeau, le Pontivy Journal pose sa question du jour qui pourrait être dupliquée en version loudéacienne et même cidéralienne.


jeudi 24 décembre 2015

LOUDEAC : Encore un coup des "Facebookmen"

Les Facebookmen, néologisme emprunté à un notable loudéacien, ont encore sévit tôt ce matin du 24 décembre 2015 sur une partie de la commune.

Le quartier des Ajoncs d'or a été plongé dans le noir, une coupure d'électricité a stoppé net radio réveil, réfrigérateur, volets roulants, rasoir électrique, ordinateur, congélateur, minuteur de la cafetière automatique, portail roulant, etc ..........

Les Facebookmen seraient à l'origine de cet incident, l'acte de sabotage n'est pas encore revendiqué mais la présence d'un adjoint habitant dans les environs intrigue les limiers chargés de retrouver les auteurs de ce "Sabotage".

Vue des Ajoncs d'or tôt ce matin  


mercredi 23 décembre 2015

LOUDEAC : Nous sommes entourés par la mer

2 reproductions de la nouvelle rue Notre Dame

Dans le sens descendant, de l'Eglise (?)vers la mairie

 Dans le sens montant, de la mairie vers l'église (?)

De l'eau des deux côtés

mardi 22 décembre 2015

CIDERAL : Acta non verba qu'il disait sed mora *

La CIDERAL ne veut pas se démettre de ses vieilleries, je ne parle pas des personnes mais des photos, quoi que.

Le site internet de la communauté de commune a du mal à admettre que certains de ses membres soient partis, non élection ou démission, la preuve sur ce bandeau ou sur les 7 personnes reconnaissables, 4 ne font plus parti de cette assemblée quant aux autres les cidéraliens n'en pensent pas moins mais ils sont élus et n'ont pas encore démissionné (à l'heure ou j'écris ce billet).

Combien de temps avant le changement ?


* Des actes, pas des paroles mais du retard

lundi 21 décembre 2015

Les raisons de mes crises de rhumatismes de la semaine dernière

Lundi dernier, 14 décembre, j'ai été pris de crises de rhumatismes aiguës au niveau des articulations des genoux, du cou et surtout des boyaux de la tête.

Je ne comprenais pas comment j'avais pu attraper cette pathologie, c'est la première fois que ça m'arrive, je ne suis pas allé consulter me disant que ça passerait, c'est bien passé au chien comme le dit l'adage.

Ce matin, Lundi 21 décembre, plus une seule douleur, le mal s'est envolé, il a disparu.

C'est en lisant le site du Courrier Indépendant que j'ai compris, Loudéac a été "victime" d'un micro climat très local qui a favorisé les intempéries qui sont, comme tout le monde le sait, la cause de beaucoup de rhumatismes chez les personnes âgées et les .................. pousseux de ballon.

Ah si au moins j'avais habité à une quinzaine de kilomètres du gros bourg, il y a plein de communes qui n'ont pas subi le courroux de la météorologie.

Vue des Pont es Bigots à la fin de la semaine dernière


Bacchus, correspondant sportif

dimanche 20 décembre 2015

Ça chauffe à Loudéac

Il y a deux ans à la même date, il faisait -1° à 8 h 30, cette année il fait dans les 10°, ce réchauffement serait il dû à l'augmentation de la température municipale ?

Encore un petit effort de la part de certains et je sais qu'ils le peuvent et nous aurons une canicule pour le 1er de l'an 2016, je vous laisse augurer ce que Pâques nous prépare.


samedi 19 décembre 2015

LOUDEAC : Le jeu de l'hiver, c'est le Bingo

Comme dans tous les bons journaux, le Courtier Dépendant organise son jeu de l'hiver sur le style du Bingo, jeu gratuit sans obligation d'achat.

Pour cette saison nous vous proposons cette grille dont certaines cases sont déjà pré-remplies, nous vous dévoilerons de temps en temps des indices qui vous permettront de la compléter et le premier qui sera arrivé à 13 cases et aura crié "BINGO" gagnera toute notre amitié.

Les indices seront de ce type, si je vous dis "A la tienne" et que vous avez une case avec le nom "Etienne" vous pourrez y faire une croix rouge ou alors "Plus d'un âne" et que vous voyez "Martin".

Les cases avec une croix verte représentent des personnes qui n'ont pas accepté se prêter à ce petit jeu.

vendredi 18 décembre 2015

LOUDEAC : Encore une chaise de libre

Certains le supputaient depuis quelques temps, un conseiller municipal de la majorité ayant une délégation, aurait démissionné, le maire n'aurait pas encore reçu le courrier.

Afin de respecter la parité exigée dans la constitution des listes, ce serait donc une représentante féminine qui devrait être la prochaine à quitter le navire dont le capitaine et sa garde rapprochée sont de plus en plus seuls.



Moncontour : de l'eau dans le gaz à la municipalité

Ca faisait plusieurs mois que les élus s'inquiétaient de l'odeur de gaz qui régnait entre des personnes qui auraient dû avoir les mêmes arômes à leur chatouiller les narines.

Le maire de Moncontour a ou va démissionner ce qui va faire en sorte que des élections partielles ou totales, si d'autres élus le suivent, devront avoir lieu assez rapidement.

Je pense bien à quelque chose, mais ce n'est qu'un rêve, espérons que cela devienne une réalité pour un autre bourg de la circonscription.


Je veux bien la remplir en son nom.

jeudi 17 décembre 2015

LOUDEAC sur MER, c'est pour bientôt

La municipalité de Loudéac a distribué son calendrier avec en première page la nouvelle Rue Notre Dame telle qu'elle sera en 2016 après les travaux d'aménagements qui vont être effectués prochainement.

Très belle illustration de la future rue qui, si elle est respectée, verra la disparition des enseignes commerciales souvent disgracieuses mais c'est pas tout.

Ou est passée l'église ?

On dirait que cette rue donne directement sur l'océan, même Le France a sombré.

Jobique Carmasse et Amateur Voyeur

mercredi 16 décembre 2015

Marco Le Fur a eu des acouphènes

Hier matin en se regardant dans la glace lorsqu'il était en train de se raser, Marco a entendu des sifflements dans ses oreilles qu'il venait pourtant de nettoyer soigneusement.

Son copain, son poteau, celui qu'il croyait être son ami, Laurent Wauquiez lui envoyait un missile au niveau des genoux ce qui lui faisait perdre l'équilibre et tomber de son confortable perchoir.

BFM TV
"C'est comme s'il mettait un but contre son camp" aurait lâché celui qui est vice président de l'assemblée nationale et qui ne sera pas celui de l'assemblée régionale.

mardi 15 décembre 2015

LOUDEAC : Un prof de math a honte

Ce matin, à la lecture du Télégramme, celui qui a initié aux mathématiques la personne qui allait devenir le "chef des services de la mairie de Loudéac" est abattu.


"Comment celui qui paraissait assez doué a t-il pu perdre toutes les connaissances de base que je lui ai inculquées ?" a t-il déclaré à notre journaliste.

"Dire que 53, 31 et 12.5 c'est à peu prêt pareil que 49, 38 et 12.6 relève d'une science qui, à mon avis, n'existe pas encore sauf peut être dans sa tête" a t-il ajouté.

"J'ai raté son éducation mathématique ou alors il était suffisamment malin pour faire croire qu'il avait compris alors qu'il en était tout autrement" a t-il fini par lâcher.

lundi 14 décembre 2015

Qu'est ce que Marco a raté à Caurel ?

Le résultat des élections régionales de Décembre 2015 dans la communauté de commune la CIDERAL, donne un score de 33.72% pour LE FUR à Caurel soit le plus petit et le plus fort à Le Quillio, 64.10, pour Le Drian, c'est l'inverse, le plus petit à La Quillio 21.37 et le plus fort à Caurel 50.58.

Qu'est ce que le député du coin a raté sur la commune de Caurel et qu'il a réussi à Le Quillio ?

Le premier qui me dit l'arrosage est viré ........................................................... ou pas.


jeudi 10 décembre 2015

Il y a des phrases que l'on peut regretter

Ivre un candidat tête de liste aux régionales et député du coin aurait déclaré alors qu'il était en compagnie d'un édile d'un gros bourg du Centre Bretagne :

"Si je ne gagne pas cette élection, je me retire de la politique"

Mais comme il n'a pas encore l'age de la retraite et qu'il n'a jamais réellement travaillé, que va t-il faire de ses longues journées ?
Afficher l'image d'origine
Breton et sa bouteille de vieux Marc

mercredi 9 décembre 2015

LA CHEZE : les enfants ne restent pas continuellement les fesses dessus

BILLIG RADIO a enregistré les enfants de l'école Jean Cadoret à La Chèze lors des séances de TAP * et propose une vidéo.



* TAP Temps d'Accueil Périscolaire

mardi 8 décembre 2015

LOUDEAC : La médiathèque et son message subliminal

L'hebdomadaire du centre Bretagne, le Courrier Indépendant, propose un titre qui peut porter à confusion à moins que ce soit un message subliminal que seuls les spécialistes comprendront.



L'eau monte inexorablement

Dimanche 13 Décembre 2015, le niveau de l'eau du barrage de Guerlédan devrait se situer au milieu de l'ouvrage.

Je vous laisse deviner le travail des sauveteurs pour empêcher la liste de prendre un bouillon.

A moins d'une sécheresse inattendue de Le Drian

lundi 7 décembre 2015

Des travaux mais pas d'Hercule

Ce matin, Lundi 7 décembre 2015, des travaux sont en cours à la maison médicale de Loudéac afin que celle ci soit accessible par devant aux personnes à mobilité réduite.

La période des vacances n'était pas propice pour effectuer des modifications et on sait que, malheureusement, les entreprises croulent sous les commandes et n'ont donc pas le temps de s'occuper de ces menus travaux certainement inutiles. Du 1 Mai au 5 Mai puis au 24 Juillet puis 19 Aout et enfin au 7 Décembre, il y a que très peu de temps.


Acta non verba en a quand même mis du temps mais que ne ferait il pas pour moi ?

J'espère que ces travaux ne vont pas venir diminuer le budget du repas pantagruélique de début d'année offert par la Communauté de Commune aux entreprises de la région.

dimanche 6 décembre 2015

Agir contre la violence mais sans violence

La violence qu'elle soit physique pour certains ou verbale pour d'autres n'a rien à faire dans notre pays et dans notre région, une fois cela dit, il ne faut non plus rester inactif.

Suite aux événements qui se sont déroulés à PONTIVY dans le cadre d'une manifestation d'un groupuscule d'extrême droite, un collectif citoyen s'est créé et une pétition a été mise en ligne "Sans haine et sans violence à Pontivy".

 -

Loudéac a également eu son lot de violences avec l'incendie d'un lieu de culte et des tags anonymes et insultants envers un élu de la commune. Le fait de ne pas être d'accord avec une religion ou les idées d'une personne ne doit pas ouvrir le droit à ce genre de comportements.

samedi 5 décembre 2015

La CIDERAL, ça ennuie et ça endort

Ce chat roux a vraiment besoin de se reposer après avoir lu le compte rendu de la réunion de la CIDERAL non pas parce que ce que le journaliste a écrit est rasoir mais que les réunions de la communauté de commune sont soporifiques.


Je remercie le chat de m'avoir permis de le montrer en plein travail.
Précision, ce n'est pas un des chats roux de Corinne.

vendredi 4 décembre 2015

Recadrage du maire à La Motte

Le maire de La Motte également 1er vice président de la CIDERAL s'et fait tancé par les autres conseillers lors d'une réunion.

Faut dire qu'il était pas mal sorti .............................. du cadre


mercredi 2 décembre 2015

LOUDEAC : Les sens unique ne sont là que pour le bas peuple

Je viens de recevoir un mail d'une parente d'élève d'une école, je vous le livre in extenso.


"Vu ce mercredi à midi, heure de sortie des enfants, sur le parking de l'école du Centre, avec sens unique de rotation : c'est plus prudent, vu la circulation importante à pied et en voiture.


Grande fut la surprise de quelques parents de voir la déléguée aux affaires scolaires tourner à l'envers au volant de son véhicule, au mépris du sens interdit. Elle n'était d'ailleurs pas la seule, loin de là, à enfreindre le code de la route !
Gageons que dès cet après-midi, cette éminente personnalité va demander à la police municipale d'être plus présente à la sortie de l'école pour rabrouer les parents qui se permettent de rouler en sens interdit sans avoir le grade suffisant pour le faire ! Le terme "plus" est d'ailleurs superfétatoire dans l'expression "plus présente", les policiers municipaux brillant quasi systématiquement par leur absence à l'entrée et à la sortie des élèves de l'école du Centre."