vendredi 16 décembre 2022

Les ordures et la droite

Au conseil municipal loudéacien du jeudi 15 décembre, il a été question du serpent de mer que sont les ordures ménagères avec le passage de la redevance à la taxe sur l'enlèvement et vice versa.

Tout le monde, je veux dire une très large majorité des habitants de la communauté de commune, a découvert les dessous peu reluisants de ce changement que voudrait imposer le président de la Com/Com, certes il fallait combler le trou financier laissé par les personnes chargées de gérer les finances inter-communales, mais jamais il n'a pas été expliqué que cette mutation avait un revers c'est à dire une augmentation très substentielle du coût pour les personnes seules ou encore celles qui logent dans une maison ou un appartement avec une base locative élevée.

Extrait du Courrier indépendant

Puisqu’il n’y a « pas de solution pour un aménagement financier, je pense qu’il faut surseoir à cette décision« , annonce Bruno Le Bescaut, qui l’a fait savoir au président de Loudéac Communauté Bretagne Centre, Xavier Hamon. Le maire n’est pas loin de dire « faire marche arrière » (et donc revenir à la redevance). « Il faut savoir écouter le mécontentement des usagers, qui va devenir intenable .

Interrogés sur leur position, les élus de la minorité ont répondu par la voix de leur cheffe de file Béatrice Boulanger qu’ils étaient « tout à fait d’accord » avec l’appel lancé par le maire à Xavier Hamon.

Constat, les deux droites, loudéacienne et inter-communale, ne sont donc pas d'accord entre elles. Je ne voudrai pas assister au repas de fin d'année les réunissant, la dinde risque de voler. 

mercredi 5 octobre 2022

Le député LE FUR est un malotru le jour ou l'on fête les "Fleur" et pis c'est tout

Il y a comme ça des sparadraps qui collent aux doigts et des caramels qui adhèrent au dentier, pour "l'élégant" député de Loudéac, Marc LE FUR, estampillé Les Républicains, une répartie à la c.. lui colle aux basques ou plutôt aux sabots.

En juillet 2012, la misogynie a refait surface dans ses propos, il s'est permis de traiter une ministre de "Pot de fleur", faisant une allusion à deux balles, et encore c'est trop cher, avec le prénom de ladite ministre.



samedi 1 octobre 2022

Méluche intente un procès pour plagiat à l'encontre de Le Maire

Le 22 novembre 2020, Méluche, encore et toujours candidat malheureux à la présidentielle, arborait déjà le col roulé anti froid préconisé aujourd'hui par le ministre de l'économie, Bruno Le Maire.

Les avocats du leader maximo ont déposé auprès du tribunal des brevets et inventions à la con, une requête en plagiat envers le ministre ainsi que tout les médias qui ont relayé la photo avec le désormais célèbre col roulé.

Verrons nous bientôt les mêmes procédures en ce qui concerne les caleçons molletonnés ?

lundi 5 septembre 2022

Bénévole VS Volontaire et vice versa

Voici les définitions des mots "Bénévole" et "Volontaire" selon le dictionnaire de l'Académie Française



Il y a un mot que certains ne devraient pas oublier, c'est "rémunéré" qui est pris dans une forme négative dans la première définition, Bénévole, et qui n'est pas utilisé dans la deuxième, Volontaire.


dimanche 4 septembre 2022

Comment faire gagner Loudéac quand il perd

La recette est simple, si votre club sportif de cœur perd lors d'un match, vous demandez au site web du quotidien local Ouest France de faire une accroche racoleuse qui inverse le cours des choses par rapport au titre.


"Les derniers seront les premiers et les premiers les derniers" d'après un certain Matthieu 20:16.


mercredi 17 août 2022

Mais qui sont donc ces grognons ?

Dans le Courrier Indépendant (le vrai) de jeudi 11 août 2022, un représentant loudéacien des commerçants, artisans et industriels locaux emploie le terme "grognon" pour désigner certaines de ses ouailles qui se plaignent du manque de chiffre qu'aurait dû générer la semaine fédérale de cyclotourisme.

Mais qu'est ce qu'un grognon ?

D'après le Larousse (le vrai), ce serait une personne qui serait toujours de mauvaise humeur, qui grogne, qui maugrée.

Les synonymes sont boudeur, bougon, grincheux, grondeur, maussade, renfrogné, ronchon. Quant aux contraires ils sont qualifiés d'aimables, de gais ou encore d'heureux.

Certains Loudéaciens qui ont pignon sur rue ne serait donc pas aimables mais grincheux ?



samedi 13 août 2022

Halte à la censure bien pensante

Le film des frères Lumière "L'arroseur arrosé" vient d'être retiré de l'affiche dans l'intégralité des cinémas où il était encore projeté et ceci suite à une plainte de la NUPES et plus particulièrement de EELV.

Ce film est une incitation à la dépense inutile selon le parti.


Recyclage plutôt que gaspillage

La pelouse du terrain de foot du stade Louis Chevé qui a été refaite dernièrement va pouvoir bénéficier d'un arrosage spécial avant la saison qui va débuter fin Août début Septembre avec de l'eau traitée provenant de la station d'épuration de Bodin.



jeudi 11 août 2022

Dépoussiérage du code pénal en temps de sècheresse

La sécheresse et le manque d'eau ont du bon quand même.

L'article R632-1 du code pénal modifié par le décret n°2010-671 du 18 juin 2010-art.4 est abrogé, il prévoyait une amende de 35€ pour les personnes en train de faire une miction sur la voie publique même cachées derrière un arbre.


Au pandore ou à la pandoresse qui essayera de vous verbaliser pour atteinte à la pudeur, vous pourrez arguer que votre geste est bon pour la planète car vous arrosez les plantes avec un liquide qui contient de l'eau et de l'urée.

samedi 6 août 2022

Tant de chômeurs et tant de postes à pourvoir

"Je n'arrive pas à comprendre que l'on manque de médecins généralistes et spécialistes alors qu'il y a des personnes payées grassement à ne rien faire."

jeudi 4 août 2022

Un peu de relecture avant parution

 

Sur Google actualité, j'ai trouvé ce titre du Télégramme  en date du jeudi 4 août 2022 qui annonce cet article concernant semble t-il les pousseux de ballon de Locminé et Locminé.

J'attribue cette légère erreur à l'utilisation de l'écriture intuitive ou du copié/collé qui sont utiles pour aller plus vite mais qui peuvent nous faire écrire des choses auxquelles nous ne pensions pas obligatoirement. 


Darmanin et la maitrise du français

Le ministre de l'intérieur Darmanin veut conditionner la carte de séjour en France à la maitrise d'un niveau minimal de français, c'est ce qu'il a annoncé le 12 juillet 2022 dans la presse.

Les apprentis xénophobes sont ravis par cette mesure, il n'y aura plus personne à parler p'tit nègre dans les usines mais par conséquence presque obligatoire il n'y aura plus personne à y travailler.

Ces mêmes apprentis xénophobes seraient-ils en mesure de passer la barre de la connaissance minimale du français aussi bien parlé qu'écrit, un petit survol des sites d'expression types Facebook, Instagram ou Twitter laisse planer un affreux doute sur cette maitrise acceptable, certes il n'est pas demandé de sortir de l'ENA ou bien d'avoir postulé à l'Académie française mais certaines fautes, pas d'orthographe et encore, mais de syntaxe font que des textes sont incompréhensibles par ceux qui parlent français mais aussi ceux qui utilisent le p'tit nègre.



Les "Jamais contents" deviennent les "Toujours aussi cons"

Ils sont passé par la tribu des "Yaka" puis celle de "Yzavaika" avant de migrer vers celle des "Fallaipas" et des "Isonkons" réunis et ils se crouaillent (néologisme employé par le "Jamais content") investis par la majorité des gens du rôle de représentant de tout le monde.

Certaines feuilles de chou locales ou extra-locales se font les porte-paroles de cette minorité qui distille ses problèmes hépatiques sur les rézosocios.

Qu'en retire la feuille de chou, rien ou très peu, sauf que le fait de dénigrer sans rien proposer en contrepartie n'a jamais fait avancer le schmilblick.

Florilège des griefs récurrents dans lesquels ils excellent par leur bougonnisme naturel sans donner le soupçon de la lueur d'une proposition. 

Vous organisez une manifestation ? C'est pas ça qu'il fallait faire.

Vous ne faites rien sur la commune ? Il sont payés à quoi foutre.

Vous changez les habitudes ? C'était mieux avant.

Vous les invitez à donner leur point de vue ? C'est vous qui gérez, c'est pas nous.

Vous implantez un nouveau camping éphémère ? C'est trop près de chez moi.

Bon j'arrête là, je commence à devenir comme eux mais je me soigne et pourtant je ne suis pas hypocondriaque, juste un peu fatigué par les non arguments des râleurs professionnels à la petite semaine qui sévissent sur les sites qui utilisent le nom de Loudéac précédé ou suivi d'un qualificatif.


mercredi 6 juillet 2022

Les raisons de la fermeture de la boulangerie de La Chèze


La seule et unique boulangerie-pâtisserie de La Chèze a baissé ses rideaux à la fin du mois de Juin 2022 obligeant les habitants de la commune au célèbre château à se déplacer dans les communes voisines et donc de participer au réchauffement de la planète en effectuant en voiture des kilomètres inutiles.

Mââââdame le maire, celle de maintenant, a trouvé un bouc émissaire, voire plusieurs, les électeurs qui auraient voter pour la liste de l'autre Madame le maire, celle d'avant, électeurs qui prendraient un malin plaisir à s'approvisionner dans les boulangeries avoisinantes.

Euh, comment dire, c'est un peu court comme raisonnement, je dirais même que c'est carrément simplet et pourquoi pas irrespectueux pour les Chéziennes et Chéziens qui ont voté pour celle de maintenant et qui prennent leurs baguettes et autres pâtisseries dans la ville ou ils travaillent.

Va falloir avancer d'autres arguments pour être un tantinet crédible, si, je ne l'espère pas, la pharmacie, le restaurant, le bar-tabac, la superette, la piscine, le centre de santé fermaient, ce serait de la faute de qui ? 

Au fait, qu'en pense Pagnol ?

lundi 20 juin 2022

Doit-on dire "LOUDEAK" ou "JURASSIC PARK" ?

Le 19 juin 2022, LOUDEAK s'est jumelé avec JURASSIC PARK aux vues des résultats des élections législatives de la 3ème circonscription des Côtes d'Armor.

Un dinosaure de type carnotaurus antique bleu très foncé a dévoré un pachyderme de type mammuthus juvénile rose lors d'une rencontre inégale qui s'est terminée à 18 h 00.

Le gagnant proclamé du combat ne sait pas encore, ou alors ne veut il pas le savoir, qu'il est en voie de disparition très prochaine, la date de juin 2027 est avancée mais le cataclysme annonçant la fin de l'espèce peut avoir lieu bien avant, ce que j'espère.

Si le cruel dinosaure n'a jamais remis les pattes sur terre, il n'en est rien du pachyderme qui est revenu sous la forme d'un éléphant qui malheureusement cohabite actuellement avec un animal vociférateur aux dents beaucoup trop longues.

lundi 13 juin 2022

Ca se passe comme ça chez la NUPES

 


Ils ont parlé du nucléaire avec les écolos

Ils ont parlé de la sécurité avec les socialos

Ils ont parlé de la démocratie avec les cocos

Ils ont parlé du bio avec les bobos

Ils ont parlé du vélo avec les écolos

Ils ont parlé de Poutine avec les cocos

Ils ont parlé de rien avec les socialos

Ils ont parlé des fast-food avec les bobos

Ils se sont même parlé entre eux

Et voilà ce que ça a donné.

lundi 23 mai 2022

Nouvelle désertion chez les républicains costarmoricains

Les désertions en pleine campagne continuent dans le parti droitier "les républicains", la dernière en date est celle du député de la 3ème circonscription des Côtes-d'Armor - Loudéac-Lamballe.


Le député sortant, un certain Le Fur, refuse de se revendiquer du parti qu'il représente à l'assemblée nationale, il se dit "libre, déterminé et fidèle" c'est vraiment étrange pour un sexagénaire (et demi) qui est le représentant de la droite dure costarmoricaine qui n'assume pas son appartenance politique.

A chaque élection, il nous fait le coup du gars qui est "autonome, convaincu, constant" alors que dans la réalité c'est souvent voire totalement l'inverse, il est aux ordres de ce qui reste de son parti, il change d'avis suivant l'endroit ou il est, circonscription ou assemblée nationale, quant à sa constance, c'est peut être la seule chose qu'il ne change pas, il est toujours aussi droitier, copain d'un certain Ciotti.

samedi 21 mai 2022

Composition du nouveau gouvernement MACRON 2

 Le secrétaire général de l'Elysée vient d'apporter un léger rectificatif à la composition du gouvernement.

"Sur proposition du premier ministre, le président de la république a nommé :

1er ministre : Jean Luc Mélenchon
Ministre des relations avec le parlement : Jean Luc Mélenchon
Ministre de l'égalité : Jean Luc Mélenchon
Secrétaire d'état Porte parole du GVT : Jean Luc Mélenchon
Secrétaire d'état chargé de la mer : Jean Luc Mélenchon
Secrétaire d'état chargé de l'enfance : Jean Luc Mélenchon
Ministre de l'économie et des finances : Jean Luc Mélenchon
Secrétaire d'état aux comptes publics : Jean Luc Mélenchon
Ministre de l'intérieur : Jean Luc Mélenchon
Ministre de la cohésion : Jean Luc Mélenchon
Ministre des affaires étrangères : Jean Luc Mélenchon
Ministre du commerce extérieur : Jean Luc Mélenchon
Ministre chargé de l'Europe : Jean Luc Mélenchon
Ministre de la francophonie : Jean Luc Mélenchon
Ministre de la justice : Jean Luc Mélenchon
Ministre de la transition écologique : Jean Luc Mélenchon
Ministre des collectivités territoriales : Jean Luc Mélenchon
Ministre de l'éducation jeunesse : Jean Luc Mélenchon
Ministre des armées : Jean Luc Mélenchon
Ministre de la santé : Jean Luc Mélenchon
Ministre du travail : Jean Luc Mélenchon
Ministre des solidarités : Jean Luc Mélenchon
Ministre de l'enseignement supérieur : Jean Luc Mélenchon
Ministre de l'agriculture : Jean Luc Mélenchon
Ministre de la fonction publique : Jean Luc Mélenchon
Ministre de la culture : Jean Luc Mélenchon
Ministre de l'outre mer : Jean Luc Mélenchon
Ministre de la transition énergétique : Jean Luc Mélenchon
Ministre des sports : Jean Luc Mélenchon "

A cette annonce, le chef de la NUPES et des insoumis réunis, aurait déclaré : "Rien que des nuls"

vendredi 6 mai 2022

La peinture selon NUPES *

C'est fait, à gauche les teintes de l'appartement costarmoricains sont choisies, restent à s'accorder sur ceux qui seront du côté du manche du pinceau sans oublier les tagueurs de dernière minute qui voudront mettre leur touche perso.

3 rouges clairs, un rosé doux avec un seul verre vert pas mûr, je me demande si le mélange est des plus digeste si on s'aventure à mettre tout ça dans le même shaker ?


La 3ème circonscription, Loudéac Lamballe, est réservée à un(e) écologiste avec ou sans l'assentiment des socialistes et des insoumis qui avaient déjà choisis leurs candidats pour affronter celui qui s'accroche au rocher, la bernique républicaine, et le challenger qui se présentera pour la 2ème fois sous les couleurs présidentielles.

* NUPES : Nouvelle Union Populaire Ecologiste et Sociale.

vendredi 29 avril 2022

Comment a t-on voté dans la 3ème du 22

Certes on ne peut pas faire un copié/collé des présidentielles vers les législatives, mais ça peut donner une idée de ce que la paysage local de la 3ème circonscription des Côtes d'Armor pourrait accoucher au soir des 12 et 19 juin 2022.

Je ne vais pas prendre aujourd'hui une position définitive sur "mon vote" mais je sais que jamais il n'ira vers l'extrême droite ou la droite dure représentée par le politicien de métier qui "règne" sur Loudéac/Lamballe depuis trop longtemps.

Je n'oublie pas qu'il a fait venir un certain Ciotti afin de l'aider dans sa démarche d'aide au soldat Pécresse et qu'il n'a jamais appelé à faire barrage à la fille du borgne, ça veut dire beaucoup de chose.



mercredi 27 avril 2022

C'est la fuite finale à Pontivy

La représentante pontivienne de la droite (dure) locale jette l'éponge avant même d'avoir commencé à s'en servir, un peu comme un sportif qui refuse de prendre le départ d'une course conscient sachant qu'il ne sortira pas vainqueur de l'épreuve tant son staff est mauvais.

J'espère que cette décision va influer sur celle du représentant du même parti politique qui envisage de se présenter à Loudéac mais il pense à sa retraite de politicien, il n'a jamais fait que ça. 

lundi 25 avril 2022

Le réveil du Courtier Dépendant pour les élections présidentielles 2022

Après un moment de léthargie volontaire, le scribouillard du Courtier Dépendant reprend temporairement, ou pas, du service et ce à la demande générale de très peu de lecteurs mais ô combien sympathiques.

D'abord un petit récapitulatif des résultats dans la communauté de commune et dans les différents départements de notre bonne Bretagne à 4.


Très bons scores des démocrates dans l'ensemble des départements bretons avec un taux supérieur de plus de 4 points au minimum comparé à celui de l'ensemble de la France.

En farfouillant un peu, dans les résultats des municipalités de la communauté de commune LCBC, 8 d'entre-elles ont mis en tête la représentante de l'extrême droite, la palme du mauvais gout revenant à St-Vran avec 58.67% pour la fille du borgne, Hémonstoir, La Prenessaye, Mérillac, Plémet, St_Hervé, St- Maudan et St-Mayeux batifolent dans la même fange. 

Parmi les 33 bons élèves, citons quand même les meilleurs, St-Gilles du Vieux Marché avec 69.90%, Merléac 66.80%, Loudéac 64.39% ou encore Guerlédan 61.91% de votes en faveur du président Macron.

Il faut maintenant penser aux tours suivants, ceux des législatives, pour faire barrage au sortant qui n'a pas voulu prendre réellement position sur une consigne de vote claire contre le parti brun/noir. Une alliance des progressistes serait de bon aloi et permettrai de changer la couleur trop foncée qui stagne depuis trop longtemps au dessus du sud costarmoricain.   

mercredi 12 janvier 2022

Différent familial

Ce dont il ne faut pas parler en famille afin d'éviter les conflits entre parents

- Faut il fermer les écoles à la première contamination ?

- Faut il vacciner les enfants de 5 à 11 ans ?

- Fallait il différer la rentrée scolaire ?

- Faut il tester les élèves toutes les semaines ?

- Faut il .............. ?

- Fallait il ............. ?

Autant de questions ou les parents ont une réponse différente et je ne parle même pas des couples sans enfants. 

mardi 11 janvier 2022

Anonyme et anonymat, qu'elle est la différence ?

Délation et dénonciation, couardise et lâcheté

Un journaliste peut il se soumettre voire à encourager ce type de comportement ?

lundi 10 janvier 2022

Ca ne sert à rien de se faire vacciner contre la Covid-19 ... ou pas

Ce week-end, très tôt dimanche matin, un accident mortel de la route a eu lieu en Région Hauts de France n'impliquant qu'un seul véhicule.

Les gendarmes ont conclu à un manque de maitrise de la voiture par le conducteur qui présentait un taux d'alcoolémie de 2.87gr d'alcool par litre de sang.

Les journalistes anti-vacc de la feuille de chou locale se posent la question suivante :"Le fait que le chauffeur ivre ait reçu ses 3 vaccins contre la Covid n'est il pas une circonstance aggravante ?"

dimanche 9 janvier 2022

Coca Cola bientôt interdit en France

A la demande des anti-vacc qui vont jusqu'au bout de leur démarche ________ (vous mettez le qualificatif de votre choix), la boisson noir-pétrole devrait être interdite de fabrication et de commercialisation en France. 

En effet, la firme d'Atlanta ne veut pas divulguer la composition de ce breuvage abject au même titre que Pepsi Cola ou encore Père Benoit.

samedi 8 janvier 2022

Vive les non-dictatures

Au Kazakhstan, le pass vaccinal n'est pas obligatoire et n'est pas contrôlé par la police pour manifester pacifiquement dans la rue.

vendredi 7 janvier 2022

LOUDEAC a déménagé près de VORGIUM

 


Ouest France délocalise Loudéac près de Carhaix, cela aurait été compréhensible il y a quelques années lorsque les maires des deux villes étaient proches, peut être pas politiquement mais sur un autre plan.

Il faut mettre cette petite erreur excusable sur le fait que le maire de Plourac'h s'appelle Yannick Larvor et que celui d'Hémonstoir près de Loudéac se nomme Benoit Larvor d'où la confusion du journaliste.