mardi 29 décembre 2020

Heureusement que nous sommes en hiver à Loudéac

Comme prévu sur le calendrier 2020 fourni par LCBC, aujourd'hui mardi 29 décembre 2020, la société  privée chargée de la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif est passé en ville à Loudéac pour les bacs avec un couvercle jaune, bacs réservés au tri sélectif ce qui me parait normal vu que nous sommes juste après Noël et que les cartons d'emballages des jouets encombrent et que les gamins veulent de moins en moins s'amuser avec comme nous le faisions d'mon temps.

J'ai consulté le calendrier 2021 disponible sur le site de la ComCom pour savoir ce qu'il fallait faire la semaine prochaine, le mardi 5 janvier en l'occurrence, et ben c'est encore le jaune qui gagne des fois que le père Noël aurait raté certaines cheminées.

Pour les bacs ordures ménagères dans lesquels vous vous débarrassez de vos épluchures si vous n'avez pas de composteur, de votre marc de café si vous ne buvez pas de thé ou encore de votre acariâtre de belle mère si vous en avez une et ben il faudra attendre le mardi 12 janvier 2021 soit 21 jours après le mardi 22 décembre 2020, date du dernier passage pour les bacs à couvercle marron.

J'en reviens au titre "Heureusement que nous sommes en hiver", et ben oui, vous vous rendez compte de l'odeur avec les restes de fruits de mer ou les arêtes de poisson au bout de trois semaines si nous avions été en été. 

jeudi 8 octobre 2020

Désormais tu t'appelleras d'un autre prénom

Deux journaux implantés sur Loudéac et ses environs prénomment un élu différemment de ce qu'il y a d'indiqué sur ses papiers d'identité depuis presque soixante ans.

Les deux journalistes ne se trompent pas de nom de famille mais de prénom, pour l'un c'est Francis, soixante dix ans passés et pour l'autre c'est Yannick même pas cinquantenaire alors que la personne dont ils parlent s'est toujours fait appeler Jean Luc depuis sa naissance.

"Tant qu'ils ne m'appellent pas Gérard, ça va, quoique il y a un Gérard Blanchard qui est musicien mais lui il joue de l'accordéon et moi c'est plutôt du cuivre".

Mettons cette petite erreur sur le manque de temps de relecture.

mercredi 7 octobre 2020

A la CIDERAL, c'était "Parole, parole, parole et toujours des paroles" avec un certain ex président

Ca va faire 4 ans un ex-président, aujourd'hui heureusement oublié, avait annoncé de grandes perspectives pour la chaufferie bois située à la sortie de Loudéac en direction de St Brieuc.

Voilà ce qu'il prédisait dans un article du journal Le Télégramme en date du 14 octobre 2016 :


A ce jour, 7 octobre 2020, que dalle, rien, nada, il est vrai que les promesse n'engagent que les gogos qui veulent bien y croire, pas un panneau de monté sur le toit de l'entrepôt de stockage quant à la plateforme d'échanges et les formations professionnelles, je n'ai rien entendu à ce sujet mais peut être ai-je les portugaises quelque peu ensablées. 

Soyons positifs, le nouvel exécutif de la communauté de commune va t-il reprendre cette idée à son compte ? 

mardi 6 octobre 2020

Nouveau système de collecte des déchets sur Loudéac Communauté Bretagne Centre

J'ai suivi, au niveau du Palais des Congrès et de la Culture vers 10 h 00 ce matin, un camion de la société qui est chargée de la collecte des bacs "tri sélectif" sur LCBC.

Il doit y avoir un petit dysfonctionnement, des sacs plastiques s'échappaient du dessus de la caisse chargée de réceptionner le contenu des bacs à couvercle jaune, avant il y avait une personne qui pouvait vérifier que tout était bien "avalé".

J'espère que cette anomalie n'est que passagère et qu'il ne va pas avoir besoin d'une personne à suivre le camion afin que la route reste propre.

vendredi 2 octobre 2020

Ne faites pas la gueule


 

Aujourd'hui 2 octobre (on s'en fout de l'année), ou peut être que c'était hier, et il paraît que c'est la journée internationale du sourire, smile in english, lächeln im teuton.

En cette période du port du masque obligatoire dans moult et moult lieux en France et Navarre, c'est une journée que l'on a du mal à visiblement fêter.

On peut se rattraper en liant les deux parce que c'est également la journée de la pomme de terre, potato in english, kartoffel im teuton, dans le calendrier républicain qui nous est chair cher.

jeudi 1 octobre 2020

Les klaxons bientôt interdits sur les voitures dans le Morbihan

La préfecture du Morbihan vient de sortir un arrêté interdisant le transport de matériel susceptible d'être utilisé pour une manifestation festive, l'utilisation du klaxon est donc interdit dans les cortèges de mariage, pour avertir un autre automobiliste qu'il recule dans ma petite auto, l'autoradio et le lecteur de CD sont prohibés.


Le jour où ils interdiront les conneries, je pense que beaucoup de préfectures devront fermer où tout du moins certains services dirigés par des énarques.


mardi 29 septembre 2020

N'y aurait il que les Loudéaciens à respecter les gestes barrières ?

Le vendredi 25 septembre 2020 à St Mayeux avait lieu l'inauguration de deux logements adaptés pour recevoir des personnes ayant des difficultés avec tout ce qui se trouve à l'étage et même au delà de la simple marche si petite soit elle.

L'architecte, Sonia Le Denmat, a fait un superbe travail, tout est fonctionnel et conviendra à l'ensemble des locataires.

Il y avait du beau monde sur la photo traditionnelle du "coupage du ruban", je sais j'y étais, quand je dis du beau monde, j'exagère un peu, deux personnes se sont fait remarquer en respectant les gestes barrières préconisés en ces temps de crise de la Covid-19, peut être ne voulaient elles pas qu'on les reconnaissent.


lundi 28 septembre 2020

Du remue ménage à la tête du département des Côtes d'Armor

Les élections sénatoriales étant passées par ici, elles repasseront par là, le président du département est tenu démissionner de son poste afin de pouvoir siéger au palais du Luxembourg, non cumul des mandats exige.

Il va donc falloir le remplacer.

Un élu battu se verrait bien prendre la place du calife mais les sujets le verront ils de cet œil ou restera t-il vizir toute sa vie ?

samedi 18 juillet 2020

Étiquette politique de LCBC : "Sans" selon Le Télégramme du 18/07

Contrairement à toutes attente (je rigole), l'EPCI du Centre Bretagne, n'est pas à droite mais sans étiquette déclarée alors que le président et bon nombre de vice-présidents sont de droite voire droite+ car soutenus par le député du coin qui n'est pas connu pour être un progressiste.

Certes pour faire bonne figure, quelques postes ont été donnés aux "autres" mais c'est à contre cœur et en se pinçant le nez.


jeudi 4 juin 2020

Didier RAOULT ne peut être un mauvais personnage

Bien qu'il ressemble un peu à un savant fou
Bien qu'il soit fâché avec son perruquier
Bien qu'il habite dans le sud de la France
Bien qu'il ait réussi à convertir Macron
Bien qu'il compte Trump parmi ses partisans
Bien qu'il ait animé une chronique dans Le Figaro
Bien qu'il ........

Il ne peux être complètement mauvais, son père, André, ayant choisi Loudéac pour naître du temps ou il y avait encore une maternité.

dimanche 31 mai 2020

Métaphores asiniennes chez LCBC (Loudéac Communauté Bretagne Centre)

Suite à la récente prise de position sur la gouvernance de la communauté de commune de Loudéac par un de ses membres, que pensez vous de cette métaphore asiniennes

"Faites du bien à un âne, il vous chiera des crottes"

et ne croyez pas que ce sont celles ci



mais ce sont plutôt celles là



Bon après tout, chacun mange ce qu'il veut, les goûts et les couleurs varient selon d'où vient le vent.

jeudi 14 mai 2020

T'es pô du coin, même pas Breton alors "Casse toi, tu pues et ......" selon le Courrier Indépendant de Loudéac

Voilà un article web signé de la rédaction de l'hebdomadaire local de Loudéac, j'ai honte d'être natif de cette ville à la lecture de cette ineptie qui peut être assimilée à des propos xénophobes voire racistes.


dimanche 26 avril 2020

Le député Le Fur prône le réchauffement climatique

Il n'en est pas à une proposition loufoque prêt, comme d'autres politiques en mal de notoriété, le député de Loudéac Lamballe propose avec une trentaine d'élus de reporter une partie des vacances du mois de juillet au mois de septembre et avec l'effet domino nous allons avoir celles de février en avril, celles de novembre en janvier et celles de ceux qui ne peuvent pas en prendre parce qu'ils sont au chômage aux calendes grecques.

Après les vacances estivales, il va nous concocter une ou plusieurs autres idées à la c.. dont il a le secret, mettre Noël à la mi février, placer la fête des mères le jour de la conception c'est à dire le 8 décembre, célébrer le 14 juillet le 21 janvier jour de la décapitation de Loulou XVI et déplacer le 25 avril jour où l'on célèbre les Marc au 28 décembre pour la fête des Innocents.

Mais il n'a peut être pas tort, avec le changement climatique les températures vont être bouleversées, on ne pourra plus dire noël au balcon, pâques aux tisons mais pâques à noël, des tisons au balcon. Il pourra alors nous dire qu'il avait raison avant tout le monde.

dimanche 19 avril 2020

Favorisons les circuits courts

C'est la mode et c'est très bien, les "gens", comme ça je n'oublie personne, s trouvent un esprit local et décident d'acheter local aux dépends des acquisitions qui nous viennent d'ou je ne sais et quand on sait, ce n'est pas rassurant pour la couche d'ozone et le réchauffement climatique.

Préconisons :
Les cocos paimpolais  aux dépends des haricots du Kenya
Les artichauts léonards vs les petits violets du sud est
Les choux fleurs au lieu des choux asiatiques
Le miel breton au gout meilleur que celui qui nous vient de Chine
Les coquilles st jacques des baies de Quiberon ou de St Brieuc comparées aux pétoncles chiliennes 
Le homard bleu qui n'a rien à voir avec celui de Rimouski
Les bananes de Quimper de loin meilleure que celles du Brésil ou d'Equateur, non, on me dit qu'il n'y a pas de plantation de banane à Quimper mais un bagad
Le beurre salé breton à ne pas confondre avec une banale margarine sans gout
Une bonne galette complète au lieu d'un taco mexicain à ne pas confondre avec un tacot de la Manche
Une bolée de cidre est meilleure qu'un verre d'alpfelwein

Oui, mangeons centre-breton, buvons centre-breton, bais... centre-breton

mercredi 8 avril 2020

Des déserteurs à Loudéac

Nous serions en période de guerre, ils seraient passés par les armes sans autre forme de procès mais, et c'est très bien, la peine de mort n'existe plus.

Au moins deux déserteurs ont été identifiés à Loudéac, ils avaient engagé les hostilités mais quand ils ont vus que ça tournait mal pour eux, ils sont parti, ils ont déserté en rase campagne.

Faut dire que ce n'étaient que des mercenaires, terme qu'ils appliquaient aux autres alors qu'ils auraient du se l'appliquer à eux même. 

La juste cause qu'ils prétendaient défendre ? ils s'en fichaient complètement, ils ne voulaient que les honneurs et le pouvoir.

Soyons magnanime, laissons les tranquille, les oublier est encore la meilleure des choses.

mardi 7 avril 2020

Merci Jean Paul

Jean Paul, 31 ans au service de la communauté et toujours le sourire.

Je me souviendrai toujours du jour ou il m'a demandé si je voulais bien être sur la liste qu'il constituait pour les élections municipales de mars 2014, c'était un samedi le 19 octobre 2013 dans le hall de l'hippodrome de Calouët à Loudéac pour le soixantième anniversaire de la Maison Familiale Rurale locale. Une personne avait dit lors du premier conseil municipal qui suivait cette élection "Je n'aurai jamais pu travailler avec Glory", tant mieux moi non plus et quand j'ai été élu en juin 2016, lui n'était plus là, il avait été victime de la désertion de ses troupes (infidèles).

Encyclopédie loudéacienne, il connait ou presque tout les lieux dits, tout les chemins, tout les ponts, toutes les fermes, il se souvient de toutes les familles, des mariages qu'il a célébré, et ils sont nombreux, il se remémore tout les bons et mauvais moments de son "sacerdoce" municipal.

Dans la hiérarchie de l'équipe municipale majoritaire qui a été élue fin juin 2016, j'arrivai en deuxième position derrière Jean Paul, pas en ce qui concerne les responsabilités, je ne lui arrive pas à hauteur de chevilles, mais en terme d'âge, ce qui nous permettait de donner un avis circonstancié sur tel ou tel cas qui était soulevé, la connaissance des familles et de leurs histoires a souvent de l'importance dans les décisions à prendre.

Aujourd'hui, enfin demain ou après demain quand ce foutu virus aura mis les voiles, tu vas quitter ton poste d'adjoint, tu vas laisser un immense vide, je ne voudrai pas être celui qui va te succéder, mais je sais que tu ne vas pas le laisser dans la panade et que tu répondras toujours présent lorsqu'il aura besoin de toi.

Tu vas maintenant pouvoir bénéficier d'une vrai retraite en compagnie de Michèle, de tes 4 enfants, de leurs épouses et de tes nombreux petits enfants, tes chevaux te verront avec plaisir plus souvent, tu vas encore nous faire rêver au mois d'août pour la fête du cheval que tu organises de main de maître, tu seras toujours présent le dimanche pour les matchs de foot du LOSC.

Salut Jean Paul et un immense merci pour tout ce que tu as fait pour Loudéac, ses Loudéaciens et ses Loudéaciennes.

A la prochaine pour que l'on fête ça dignement;

vendredi 3 avril 2020

Faut il être faux cul et verser des larmes de crocodiles

Parmi les morts que je connais et qui ont été foudroyés par le Covid-19, il y a ceux pour lesquels j'ai une pensée émue pour leur famille et leurs amis, c'est la très grande majorité, et il y a les autres pour lesquels cela me laisse totalement indifférent.

mercredi 1 avril 2020

Marc Le Fur ou la culture du Yfoke, du Yzonka et du Cmoil'meilleur

Le député de droite+ Le Fur qui a soutenu le perdant aux élections municipales de Loudéac, je vous rappelle le score 62.2 à 37.8 (un peu de température), reprend du service avec ses incantations dont lui seul a le secret de Polichinelle.

Voici le titre populiste que l'on trouve pour un article sur actu.fr "Coronavirus. Marc Le Fur que les petites postes ouvrent pour payer les prestations sociales". 

Il oublie dans ses dernières prières que si son mentor, un certain Sarkozy de Nagy Bocsa, était resté au pouvoir (Bonjour Mister Le Hô) les agences qu'il cite seraient très certainement fermées.

dimanche 22 mars 2020

La gifle d'Obélix au suzerain

"Avé les 5 doigts" aurait dit Obélix qui venait de donner une petite (mais vigoureuse) tapette au mercenaire romain Huetcius qui venait de gourmander sa Falbala en la traitant de "connasse".

J'ai assisté, sans participer, à cette joute nocturne, je ne sais pas quelle aurait été ma réaction si il y avait eu un débordement collectif avant que les personnes présentes ne séparent les belligérants.
  • Laisser faire jusqu'à ce que mort s'en suive ?
    • ce n'est pas ma philosophie de vie
  • Prendre des photos pour les vendre à la journaliste locale d'Ouest France ?
    • je déteste gagner de l'argent sur le dos des idiots
  • Appeler son sous fifre pour qu'il l'anesthésie afin de qu'il ne souffre pas ?
    • je ne suis pas membre de la SPA ni de L214
  • Rouler dessus avec mon carrosse en prétextant ne pas l'avoir vu ?
    • je tiens trop à mon véhicule
  • Lui rappeler qu'il a raison de dire que Loudéac souffre d'insécurité ? 
    • je n'aime pas mentir

dimanche 2 février 2020

Course de chevaux de trait à l'hippodrome de Calouet

Le lundi 9 avril 1928, lundi de Pâques, la 1ère course de Calouet qui partait à 2 heures, était réservée aux chevaux de trait léger de 3 à 8 ans dans une épreuve de trot attelé.


vendredi 31 janvier 2020

Chaud et froid sur Loudéac

Température à Loudéac à 9 h 00 AM position 48.10.21 N / 02.44.22 W
Maxi 11.5° - Mini -1.0°
Ecart 12.5° - Moyenne 5.1°



lundi 20 janvier 2020

Plumieux et son maire "Vantié ben qu'oui, vantié ben qu'non"

Il va falloir attendre le dernier jour pour savoir si l’édile de Plumieux se présente ou non aux élections municipales de mars 2020.

Un jour devant sa glace c'est non et le lendemain devant son café au lait c'est oui, un autre en se rasant c'est peut être bien que oui alors que la veille en se couchant c'était peut être bien que non.

Je lui propose deux autres solutions :

Le NOUI et le OUON.

mardi 14 janvier 2020

LA CHEZE à la télé

Lundi, la commune de La Chèze et plus particulièrement son Centre de Santé étaient à l'honneur sur France 2.

A voir entre 19:40 et 23:10


vendredi 10 janvier 2020

"Autan" et "Autant"

Dans un post déposé sur une plateforme dite de "Rézosocial", deux élus de LCBC se font les porte-paroles de leurs amis eux aussi élus au sujet d'une demande émanant du groupe des gilets jaunes loudéaciens.

Rien à dire sur le fond, ils ne font que retranscrire ce que beaucoup d'autres personnes avant eux préconisent, notamment à Loudéac depuis les dernières élections municipales.

Et patatrac à la fin de l'envoi, une malencontreuse fote d'ortofraffe vient ternir un si beau libelle. 


Le vent d'autan est venu tout balayer.

Certes je ne vais jamais postuler pour siéger dans une remarquable institution du Quai Conti à Lutèce mais eux, s'ils en avaient la prétention, seraient recalés uniquement avec leur lettre de motivation.

samedi 4 janvier 2020

Faut il revoir son assurance "Incendie" ?

Dans la série "Ynoucashtout", les conspirationnistes en herbe qui fait rire et de tous poils à frire vont se faire entendre en prétendant que cet ustensile de mesure est ultra dangereux et intrusif.

"Il y a eu des incendies", "Ils vont connaitre votre façon de vivre", "C'est une atteinte à la vie privée", etc, etc ...... vont déclarer les antitout en argumentant avec des infos non vérifiées mais sures et certaines puisqu'ils y croient dur comme fer à repasser.

Tant qu'à passer pour des benêts, je leur conseille de passer chez leur assureur chéri mais cher afin de revoir l'assurance incendie de leur logement au cas ou ils seraient obligés de faire le 18. 


vendredi 3 janvier 2020

@JARNIGOM est entré dans le dictionnaire 2020

Le terme "Jarnigoine" vient d'apparaître dans la la promotion annuelle du Petit Robert du 1er janvier, il va faire plaisir à l'adjoint au maire de Pontivy chargé des sports.
Ce mot issu du langage imagé de nos cousins québécois signifie "Intelligence, capacité de réflexion relative à l'analyse et la compréhension".